PROGRAMS OF STUDY

Preparing for university
Collégial international Sainte-Anne offers five programs of study, two with separate profiles. Students therefore have a choice of six distinct programs, each of which includes general and specific courses. The Elite Sports and Arts Academy allows students to continue to perfect their chosen sport or artistic discipline while pursuing their studies. To obtain a DCS, students must successfully complete all program courses, the Ministry’s uniform examination in language and literature, and the comprehensive examination specific to each program.

CEGEP

WHAT EXACTLY IS CEGEP?

CEGEP (collège d’enseignement général et professionnel) is unique to the Québec education system. Following secondary studies, it is the first non-compulsory stage in a student’s education. CEGEP serves as a transition between secondary school, where students are followed in a standardized program, and university, where they have considerable autonomy.

The DCS (diploma of college studies) may be awarded for a program of general studies over a two-year period, or a program of technical studies over three years. The general diploma provides a pre-university education whereas the aim of the technical diploma is to prepare students for the job market.

Collégial international Sainte-Anne is a private institution offering general programs of study for students interested in a pre-university education. The Sainte-Anne experience is designed to make the transition as smooth as possible by encouraging students to work independently while being guided and supported by a dedicated team of professionals. Studying at Sainte-Anne is the first step in preparing for the future.

R SCORE (COTE DE RENDEMENT)

Universities have adopted an admissions selection policy to the effect that any student who meets the general and specific admission criteria is accepted. Some programs use CEGEP results exclusively in selecting students, while others consider a student’s academic record as one of several admission criteria.

As a result, universities have adopted a method of categorizing students for selection purposes that takes into consideration the strength of each group of students. Adopted in 1995 by Québec universities, this method is known as the R score (cote de rendement).


Complete information about R scores can be found on the CREPUQ website or in this presentation prepared by Brisson Legris.

INSTITUTIONAL POLICY ON THE EVALUATION OF STUDENT ACHIEVEMENT (IPESA)

Given the importance of the evaluation process to students’ academic progress and its impact on their future, the process must meet certain quality criteria that reflect the educational values held by the institution.

Programmes d'études

Se préparer pour l'université
Le Collégial propose trois programmes d’études, dont deux avec profils de formation distincts. Cinq choix s’offrent donc à nos étudiants. Chaque programme comprend des éléments de formation générale et spécifique. Sport et Art Élite permet aux étudiants de réussir leurs études sans nuire à leur performance sportive ou artistique. Pour obtenir son DEC, il faut avoir réussi tous les cours du programme, l'épreuve uniforme ministérielle en langue et littérature ainsi que l'épreuve-synthèse locale propre à chacun des programmes.

L'ordre collégial

Les études collégiales, c'est quoi?

L’enseignement collégial est propre au système d’éducation du Québec. Succédant aux études secondaires, il s’agit du premier lieu de formation non obligatoire pour les étudiants. Le collégial contribue grandement à faciliter la transition entre l’école secondaire, qui encadre les étudiants dans un programme standardisé, et l’université qui laisse place à beaucoup plus d’autonomie.

Le DEC (diplôme d'études collégiales) peut être un programme d'études générales, s'échelonnant sur une période de deux ans, ou bien un programme d'études techniques d'une durée de trois ans. Le diplôme d'études générales a pour objectif de permettre aux étudiants d'accéder à une formation universitaire, alors que le diplôme d'études techniques vise plutôt à préparer les élèves en fonction des exigences du marché du travail.

Le Collégial international Sainte-Anne est un établissement privé qui offre des programmes d’études générales à des étudiants désireux de suivre une formation préuniversitaire. Tout est mis en place pour que les élèves vivent cette transition en douceur, en faisant l'apprentissage de l'autonomie tout en étant guidé et supporté par une équipe engagée et professionnelle. Étudier à Sainte-Anne, c’est commencer à tracer son avenir.

La cote de rendement (cote R)

Dans le cadre du processus d’admission, les établissements universitaires ont adopté des politiques à l’effet d’admettre à un programme tout candidat qui remplit les conditions générales et particulières d’admissibilité. Ainsi, dans certains programmes, les résultats des études collégiales pourront constituer le seul critère de sélection; ailleurs, on pourra attribuer à ceux-ci une importance relative par rapport à l’ensemble des critères retenus.

Par conséquent, les universités ont été amenées à se doter d’une méthode de classement des élèves aux fins de la sélection qui tient compte de la force relative de chaque groupe d’étudiants. Cette méthode, adoptée en 1995 par les universités québécoises, est la cote de rendement au collégial (Cote R).


Pour démystifier la cote R, vous pouvez visiter le site de la CREPUQ ou parcourir le document préparé pour vous par Brisson Legris.

Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA)

Compte tenu de son importance dans le cheminement des étudiants et de ses conséquences sur leur avenir, le processus d’évaluation doit répondre à certains critères de qualité et être cohérent avec les valeurs pédagogiques prônées par l’institution.