Programmes d'études

Se préparer pour l'université
Le Collégial propose trois programmes d’études, dont deux avec profils de formation distincts. Cinq choix s’offrent donc à nos étudiants. Chaque programme comprend des éléments de formation générale et spécifique. Sport et Art Élite permet aux étudiants de réussir leurs études sans nuire à leur performance sportive ou artistique. Pour obtenir son DEC, il faut avoir réussi tous les cours du programme, l'épreuve uniforme ministérielle en langue et littérature ainsi que l'épreuve-synthèse locale propre à chacun des programmes.

L'ordre collégial

Les études collégiales, c'est quoi?

L’enseignement collégial est propre au système d’éducation du Québec. Succédant aux études secondaires, il s’agit du premier lieu de formation non obligatoire pour les étudiants. Le collégial contribue grandement à faciliter la transition entre l’école secondaire, qui encadre les étudiants dans un programme standardisé, et l’université qui laisse place à beaucoup plus d’autonomie.

Le DEC (diplôme d'études collégiales) peut être un programme d'études générales, s'échelonnant sur une période de deux ans, ou bien un programme d'études techniques d'une durée de trois ans. Le diplôme d'études générales a pour objectif de permettre aux étudiants d'accéder à une formation universitaire, alors que le diplôme d'études techniques vise plutôt à préparer les élèves en fonction des exigences du marché du travail.

Le Collégial international Sainte-Anne est un établissement privé qui offre des programmes d’études générales à des étudiants désireux de suivre une formation préuniversitaire. Tout est mis en place pour que les élèves vivent cette transition en douceur, en faisant l'apprentissage de l'autonomie tout en étant guidé et supporté par une équipe engagée et professionnelle. Étudier à Sainte-Anne, c’est commencer à tracer son avenir.

La cote de rendement (cote R)

Dans le cadre du processus d’admission, les établissements universitaires ont adopté des politiques à l’effet d’admettre à un programme tout candidat qui remplit les conditions générales et particulières d’admissibilité. Ainsi, dans certains programmes, les résultats des études collégiales pourront constituer le seul critère de sélection; ailleurs, on pourra attribuer à ceux-ci une importance relative par rapport à l’ensemble des critères retenus.

Par conséquent, les universités ont été amenées à se doter d’une méthode de classement des élèves aux fins de la sélection qui tient compte de la force relative de chaque groupe d’étudiants. Cette méthode, adoptée en 1995 par les universités québécoises, est la cote de rendement au collégial (Cote R).


Pour démystifier la cote R, vous pouvez visiter le site de la CREPUQ ou parcourir le document préparé pour vous par Brisson Legris.

Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA)

Compte tenu de son importance dans le cheminement des étudiants et de ses conséquences sur leur avenir, le processus d’évaluation doit répondre à certains critères de qualité et être cohérent avec les valeurs pédagogiques prônées par l’institution.