Se préparer pour l’université

Le Collégial propose trois programmes d’études, dont deux avec profils de formation distincts. Cinq choix s’offrent donc à nos étudiants. Chaque programme comprend des éléments de formation générale et spécifique. Sport et Art Élite permet aux étudiants de réussir leurs études sans nuire à leur performance sportive ou artistique. Pour obtenir son DEC, il faut avoir réussi tous les cours du programme, l’épreuve uniforme ministérielle en langue et littérature ainsi que l’épreuve-synthèse locale propre à chacun des programmes.

ÉTAPE 1 : CHOISIR UN PROGRAMME À SON IMAGE

PROGRAMME SCIENCES DE LA NATURE
DEC BILINGUE

PROGRAMME SCIENCES HUMAINES
DEC BILINGUE

ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION
DEC BILINGUE

PROGRAMME SCIENCES DE LA NATURE
DEC BILINGUE

PROGRAMME SCIENCES HUMAINES
DEC BILINGUE

ÉTAPE 2 : CHOISIR UN PROFIL QUI PROPULSE

PROFIL SCIENCES PURES ET APPLIQUÉES

PROFIL SCIENCE DE LA SANTÉ

PROFIL INDIVIDU, DROIT ET SOCIÉTÉ

PROFIL ADMINISTRATION

PROFIL CRÉATIVITÉ ET MÉDIAS

ÉTAPE 3 : BONIFIER SON PARCOURS

SPORT ET ART ÉLITE

 

DISTINCTION EN SCIENCES, SCIENCES HUMAINES

DISTINCTION EN SCIENCES, SCIENCES DE LA NATURE

PARCOURS ENTREPRENEURIAT-ÉTUDES

ENRICHISSEMENTS

Un environnement bilingue

Le Collégial international Sainte-Anne offre à l’ensemble de ses étudiants des cours en français et des cours en anglais dans tous ses programmes d’études.Une intégration progressive des cours en anglais est offerte afin de permettre un changement graduel au cours du cursus. Les travaux ainsi que les examens peuvent être faits dans la langue de son choix, résultant ainsi en une accessibilité aux universités francophones et anglophones. 

L'ORDRE COLLÉGIAL
LES ÉTUDES COLLÉGIALES, C'EST QUOI?

L’enseignement collégial est propre au système d’éducation du Québec. Succédant aux études secondaires, il s’agit du premier lieu de formation non obligatoire pour les étudiants. Le collégial contribue grandement à faciliter la transition entre l’école secondaire, qui encadre les étudiants dans un programme standardisé, et l’université qui laisse place à beaucoup plus d’autonomie.

Le DEC (diplôme d’études collégiales) peut être un programme d’études générales, s’échelonnant sur une période de deux ans, ou bien un programme d’études techniques d’une durée de trois ans. Le diplôme d’études générales a pour objectif de permettre aux étudiants d’accéder à une formation universitaire, alors que le diplôme d’études techniques vise plutôt à préparer les élèves en fonction des exigences du marché du travail.

Le Collégial international Sainte-Anne est un établissement privé qui offre des programmes d’études générales à des étudiants désireux de suivre une formation préuniversitaire. Tout est mis en place pour que les élèves vivent cette transition en douceur, en faisant l’apprentissage de l’autonomie tout en étant guidé et supporté par une équipe engagée et professionnelle. Étudier à Sainte-Anne, c’est commencer à tracer son avenir.

LA COTE DE RENDEMENT (COTE R)
Dans le cadre du processus d’admission, les établissements universitaires ont adopté des politiques à l’effet d’admettre à un programme tout candidat qui remplit les conditions générales et particulières d’admissibilité. Ainsi, dans certains programmes, les résultats des études collégiales pourront constituer le seul critère de sélection; ailleurs, on pourra attribuer à ceux-ci une importance relative par rapport à l’ensemble des critères retenus. Par conséquent, les universités ont été amenées à se doter d’une méthode de classement des élèves aux fins de la sélection qui tient compte de la force relative de chaque groupe d’étudiants. Cette méthode, adoptée en 1995 par les universités québécoises, est la cote de rendement au collégial (Cote R). Pour démystifier la cote R, vous pouvez visiter le site de la BCI ou parcourir le document préparé pour vous par Brisson Legris.

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES (PIEA)

Compte tenu de son importance dans le cheminement des étudiants et de ses conséquences sur leur avenir, le processus d’évaluation doit répondre à certains critères de qualité et être cohérent avec les valeurs pédagogiques prônées par l’institution.