PROGRAMME SCIENCES DE LA NATURE
DEC BILINGUE

SCIENCES DE LA SANTÉ

200.B0

Ce programme offre aux étudiants une solide formation de base en sciences tout en insistant sur l’enseignement d’une formation générale rigoureuse. Les étudiants seront amenés à développer les habiletés intellectuelles nécessaires notamment en ce qui concerne la poursuite d’études en sciences de la santé.

Les laboratoires, conçus spécialement pour ce programme, intègrent les toutes dernières technologies et permettent la pratique des apprentissages ainsi que l’expérimentation de haut niveau. De plus, il s’agit d’une excellente introduction au monde des sciences tel qu’il est présenté dans les contextes universitaire et professionnel.

Moyenne requise

Avoir au moins 70 % de moyenne générale et 75 % en mathématique, chimie et physique de 5e secondaire. La moyenne générale est la moyenne pondérée du dernier bulletin disponible de la 5e secondaire.

Tout candidat qui ne satisfait pas à ces conditions peut, dans le cadre d’une lettre d’intention adressée à la direction des études, faire une demande dérogatoire.

Cours préalables requis
  • Chimie de la 5e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire
  • Mathématiques, séquence TS (Technico-sciences) ou séquence SN (Sciences naturelles) de la 5e secondaire
Principales orientations universitaires

Le profil Sciences de la santé du programme de Sciences de la nature ( DEC ) permet d’acquérir les compétences nécessaires et comprend les cours qui sont obligatoires pour accéder aux études universitaires dans les domaines suivants :

Première session : Automne

Cours

Ce cours propose un passionnant voyage à travers les époques et les genres littéraires : du XVIIe siècle français à la littérature camerounaise, en passant par le théâtre et le roman, dans le but de faire apprécier toute la richesse du patrimoine littéraire de la francophonie. Le cours est également l’occasion de familiariser les étudiants avec l’analyse littéraire. Ils apprennent à analyser les thèmes et les procédés stylistiques d’une œuvre tout en organisant leurs idées dans un texte cohérent et bien écrit.

Ce cours propose un apprentissage de la démarche philosophique centrée sur la découverte des premiers moments de la rationalité occidentale. Il permet d’initier les étudiants à l’importance de l’esprit critique dans le développement de l’autonomie. Exposés magistraux, pédagogie active, travaux d’équipe, exercices pratiques d’écriture, jeux-questionnaires, plénières, débats et vidéos servent à mettre en valeur l’héritage sociohistorique de la Grèce et les principes de l’argumentation rationnelle. En fin de parcours, les étudiants rédigent une dissertation pour approfondir une question philosophique.

description à venir

Ce cours est le premier cours de mathématiques du programme Sciences de la nature. Il consolide d’abord les acquis en algèbre du secondaire; il donne ensuite une formation solide en calcul différentiel, un outil nécessaire à l’analyse des variations. Les étudiants utilisent des outils Web (calculatrice graphique Web, sites d’exercices en ligne…) pour développer des compétences mathématiques solides. Le cours comprend de plus un élément de ludification (gaming).

Ce cours est le premier cours de chimie du programme Sciences de la nature. Les modules incluent les atomes, les molécules et les ions, la stœchiométrie, les réactions, la périodicité et la structure atomique, les liens ioniques, les liaisons covalentes et la structure moléculaire, la thermochimie et les oropriétés et comportements des gaz. Un accent particulier est mis sur les principes de la chimie verte et sur les applications de la chimie dans la vie quotidienne.

Ce cours vise à permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la compréhension et à l’application de la méthode scientifique dans l’étude de l’organisation du vivant, de son fonctionnement et de sa diversité, du niveau cellulaire jusqu’au niveau de l’intégration d’une population dans un écosystème. Le cours leur permet également de s’initier à la communication scientifique.

Deuxième session : Hiver

Cours

Ce cours constitue la deuxième étape de la formation générale en français. Il propose un voyage à travers les époques et les genres littéraires : du romantisme au postmodernisme, en passant par le roman et la poésie, les étudiants découvrent la richesse du patrimoine littéraire français. Le cours permet également de se familiariser avec la dissertation explicative de 800 mots. Les étudiants apprennent ainsi à situer un texte littéraire dans son contexte culturel et sociohistorique.

Ce cours présente la grande question de l’anthropologie philosophique : qu’est-ce vraiment que l’être humain considéré dans la diversité de son expérience et de ses dimensions? Les étudiants comparent, commentent et critiquent différentes réponses parmi les plus importantes proposées par la tradition occidentale. Le cours porte donc sur la question du statut de l’humain, sur ce qui le différencie des autres vivants, sur la liberté et sur la place et l’influence prépondérante de la société.

description à venir

Ce cours, qui est la suite du cours de calcul différentiel, permet de faire une étude approfondie des suites, des séries et du calcul intégral. Grâce aux techniques reliées aux suites et aux séries, les étudiants auront la chance d’étudier les mystérieuses figures fractales que l’on commence à observer partout dans la nature. Les fractales sont des objets mathématiques découverts récemment qui nous invitent maintenant à rafraichir et approfondir notre compréhension de l’univers.

Ce cours est le deuxième cours de chimie du programme Sciences de la nature. Les modules incluent les propriétés de solutions, la thermodynamique, la cinétique chimique, l’équilibre chimique, acide/base et l’électrochimie. En fin de session, il y a un projet en laboratoire sur la chimie verte et les carburants renouvelables. Tout au long du cours, un accent particulier est mis sur les applications de la chimie dans la vie quotidienne.

Ce cours insiste sur les principes physiques de base de la mécanique avec le calcul différentiel introduit dans certaines sections. Les sujets comprennent la cinématique linéaire et rotationnelle, les projectiles, les lois du mouvement de Newton, l’inertie, le travail et l’énergie. L’accent est mis sur la résolution de problèmes et le travail en laboratoire. Dix heures de cours sont consacrées à un projet multidisciplinaire sur la production de biodiésel.

Troisième session : Automne

Cours

Ce cours complète la séquence des trois cours de littérature de la formation générale. Il propose un passionnant voyage à travers les époques et les genres littéraires : de la Révolution tranquille à nos jours, en passant par le roman, le théâtre, la poésie, l’essai et la chanson. Il permet aux étudiants d’apprécier toute la richesse du patrimoine littéraire québécois en comprenant mieux le contexte historique, social et culturel qui l’a façonné.

Ce cours présente les principales approches en éthique et s’intéresse aux questions qui relèvent de la « morale du vivant » : définition du respect de la vie, de la nature et de la dignité humaine, et reconnaissance de valeurs communes aptes à orienter les décisions, les comportements, les pratiques et les normes institutionnelles. Certains enjeux éthiques contemporains touchant particulièrement l’humain dans son rapport à l’environnement sont abordés (dérives technoscientifiques, violence envers les animaux, procréation artificielle, exploitation des ressources, transplantation d’organes, domination économique, développement durable, etc.).

Ce cours est une introduction aux concepts de base de l’algèbre linéaire. Les étudiants découvrent une foule d’outils géométriques et s’en servent pour résoudre des équations linéaires. Ils sont amenés à résoudre des problèmes d’ordre scientifique : équations chimiques, circuits électriques… Le cours inclut des jeux mathématiques et des constructions géométriques. Les étudiants développent leur pensée mathématique abstraite et leur capacité à « visualiser » des équations, des compétences qui seront on ne peut plus utiles à l’université.

Ce cours met l’accent sur les principes physiques de base de l’électricité et du magnétisme, avec le calcul différentiel et intégral introduit dans certaines sections. Les sujets traités comprennent la loi de Coulomb, les champs électriques et magnétiques, les condensateurs, les circuits AC et DC et beaucoup plus! Le cours comporte 10 laboratoires en plus des 8 séances pratiques sur la construction de circuits électriques. Les étudiants visitent l’Électrium d’Hydro Québec et réalisent un projet sur les panneaux solaires.

Ce cours est offert uniquement aux finissants du profil Sciences de la santé. Les sujets abordés incluent les structures et les propriétés, la nomenclature, les groupes fonctionnels, la stéréochimie, la réactivité, les mécanismes des réactions (alcanes, alcènes, alcynes, halogénures d’alkyle, alcools, des éthers, des époxydes, des acides carboxyliques, des acides aminés, amines, des lipides et des protéines). Tout au long du cours, les étudiants sont initiés à des applications de la chimie organique dans nos vies quotidiennes. Les laboratoires comprennent la synthèse d’aspirine, la synthèse du savon, l’utilisation d’une technique de chimie verte pour condenser un aldol, l’extraction du limonène et celle de la caféine du thé.

Quatrième session : Hiver

Cours

Ce cours met les étudiants en contact avec différentes manières de s’exprimer en français, tant à l’oral qu’à l’écrit, pour mieux vulgariser la recherche scientifique. Ils sont amenés à porter un point de vue critique sur le contenu d’articles scientifiques. Ils acquièrent des compétences en recherche documentaire et en rédaction. Ils produisent des contenus originaux, clairs et précis et travaillent en groupe au sein d’équipes de production pour produire des reportages et une émission radiophonique.

Ce cours vise à analyser les organismes vivants comme des systèmes ouverts, sous l’angle de leurs processus d’obtention de l’énergie, et les organismes pluricellulaires sous l’aspect de leurs principaux systèmes de conservation et de régulation dans une perspective évolutive. Ce cours met également l’accent sur l’observation et l’expérimentation et contribue à la formation scientifique de base préparatoire aux études universitaires.

Ce cours porte, dans un premier temps, sur les ondes mécaniques et sonores ainsi que sur l’optique géométrique et physique. Il complète l’étude de la physique classique commencée dans les cours Mécanique et Électricité et magnétisme. Les ultrasons et leurs applications dans le diagnostic médical, l’œil et certaines anomalies (myopie, hypermétropie, presbytie) sont élucidés. La seconde partie ouvre de nouveaux horizons aux étudiants avec la relativité, la physique atomique et nucléaire, les rayons X et l’introduction à la mécanique quantique.

Ce cours comprend la préparation au projet de fin d’études ainsi que sa réalisation. Le projet de fin d’études du Collégial international Sainte-Anne est le point culminant du DEC. Il permet de faire le pont entre les disciplines étudiées au à l’ordre collégial et de sortir des murs de l’établissement. C’est l’occasion d’accroître ses capacités à communiquer, à combiner et à appliquer ses connaissances directement dans le monde. Et le monde est vaste au CiSA : Australie, Chine, Costa Rica, Sénégal…

*À titre indicatif, cours pouvant se donner en anglais

Certains cours des ensembles 2 et 3 d’éducation physique sont donnés hors horaire, en semi-intensif ou en intensif, au cours de la session d’hiver ou d’automne.

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