PROGRAMME SCIENCES HUMAINES
DEC bilingue

Profil Administration-marketing

300.A0

La formation en marketing se taille une place dans les compétences indispensables du monde de l’administration. En plus des cours de mathématiques préalables aux études universitaires en administration, les étudiants peuvent s’initier à l’analyse du comportement du consommateur, à la production de campagnes publicitaires, au Web-marketing et à plusieurs autres notions qui les prépareront à des études universitaires dans ce secteur.

Admission en ligne Compléter deux cours en Grèce et en Italie

Moyenne requise

Avoir au moins 70 % de moyenne générale et 75 % en mathématiques de 5e secondaire. La moyenne générale est la moyenne pondérée du dernier bulletin disponible de la 5e secondaire.

Tout candidat qui ne satisfait pas à ces conditions peut, dans le cadre d'une lettre d'intention adressée à la direction des études, faire une demande dérogatoire.

Cours préalables requis

  • Mathématiques 5e secondaire SN ou TS

Principales orientations universitaires

Le profil Administration-marketing permet d’acquérir les compétences nécessaires et comprend les cours qui sont obligatoires pour accéder aux études universitaires dans les domaines suivants :

  • Commerce de détail et marketing numérique
  • Communication marketing
  • Entrepreneuriat
  • Gestion de festivals et d’événements
  • Gestion de projets
  • Gestion du tourisme
  • Intelligence d’affaires
  • Marketing et achats
  • Publicité
  • Rédaction et multimédia
  • Relations publiques
  • Sciences de la consommation
  • Urbanisme

Grilles de cours

  • Première session : Automne

    Cours
    Écriture et littérature
    601-101-MQ Ce cours propose un passionnant voyage à travers les époques et les genres littéraires : du XVIIe siècle français à la littérature camerounaise, en passant par le théâtre et le roman, dans le but de faire apprécier toute la richesse du patrimoine littéraire de la francophonie. Le cours est également l’occasion de familiariser les étudiants avec l’analyse littéraire. Ils apprennent à analyser les thèmes et les procédés stylistiques d’une œuvre tout en organisant leurs idées dans un texte cohérent et bien écrit.
    Philosophie et rationalité
    340-101-MQ Ce cours propose un apprentissage de la démarche philosophique centrée sur la découverte des premiers moments de la rationalité occidentale. Il permet d’initier les étudiants à l’importance de l’esprit critique dans le développement de l’autonomie. Exposés magistraux, pédagogie active, travaux d’équipe, exercices pratiques d’écriture, jeux-questionnaires, plénières, débats et vidéos servent à mettre en valeur l’héritage sociohistorique de la Grèce et les principes de l’argumentation rationnelle. En fin de parcours, les étudiants rédigent une dissertation pour approfondir une question philosophique.
    Activité physique et santé
    109-101-MQ
    description à venir
    English, Second Language
    604-10X-MQ
    description à venir
    Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale
    330-910-RE Ce cours retrace les grandes étapes du développement de notre civilisation, de la préhistoire à nos jours, afin d’aider les étudiants à comprendre qui nous sommes et d’où l’on vient. Ce cours les amène à identifier les principales influences religieuses, politiques, économiques, scientifiques et artistiques qui ont façonné la société dans laquelle nous vivons. Ils sont initiés à la méthodologie historique et à la vulgarisation de l’histoire au moyen de visites d’expositions muséales.
    Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines*
    300-300-RE Ce cours permet aux étudiants de développer leurs compétences en recherche et d’améliorer leur capacité de communiquer ces résultats tant à l’oral qu’à l’écrit. Ils doivent intégrer des notions apprises dans les différents cours de leur parcours collégial (histoire, droit, administration, science politique, sociologie, psychologie, méthodes quantitatives, etc.) pour élaborer un travail de recherche structuré et complet.
    Initiation à l'économie globale*
    383-920-RE Ce cours familiarise les étudiants avec les concepts de base en micro et macroéconomie. Avec l’actualité, l’histoire et la politique comme points de référence, ils sont appelés à développer leurs connaissances en économie afin de mieux comprendre le monde qui les entoure. Ils développent ainsi leur compréhension des tenants de l’économie moderne, en particulier sur la place des marchés, de la monnaie, des échanges commerciaux et du rôle des gouvernements.
  • Deuxième session : Hiver

    Cours
    Littérature et imaginaire
    601-102-MQ Ce cours constitue la deuxième étape de la formation générale en français. Il propose un voyage à travers les époques et les genres littéraires : du romantisme au postmodernisme, en passant par le roman et la poésie, les étudiants découvrent la richesse du patrimoine littéraire français. Le cours permet également de se familiariser avec la dissertation explicative de 800 mots. Les étudiants apprennent ainsi à situer un texte littéraire dans son contexte culturel et sociohistorique.
    L’être humain
    340-102-MQ Ce cours présente la grande question de l’anthropologie philosophique : qu’est-ce vraiment que l’être humain considéré dans la diversité de son expérience et de ses dimensions? Les étudiants comparent, commentent et critiquent différentes réponses parmi les plus importantes proposées par la tradition occidentale. Le cours porte donc sur la question du statut de l’humain, sur ce qui le différencie des autres vivants, sur la liberté et sur la place et l’influence prépondérante de la société.
    Activité physique et efficacité
    109-102-MQ
    description à venir
    English Related to the Student’s Field
    604-PUX-SA
    description à venir
    Cours complémentaire*
    xxx-xxx-xx
    description à venir
    Méthodes quantitatives en sciences humaines*
    360-300-RE Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les concepts fondamentaux et les techniques de base en méthodes quantitatives appliquées propres aux sciences humaines. Une fois le cours terminé, les étudiants sont en mesure d’utiliser des outils statistiques et d’interpréter les résultats. Ultimement, ils peuvent lire et interpréter de manière critique des textes relatifs aux méthodes quantitatives. De plus, ils sont appelés à se familiariser avec des outils informatiques en statistiques tels que le tableur.
    Calcul I*
    201-103-RE Ce cours est le premier cours de mathématiques du programme Sciences humaines. Il consolide d’abord les acquis en algèbre du secondaire; il donne ensuite une formation solide en calcul différentiel, un outil nécessaire à l’analyse des variations. Les étudiants utilisent des outils Web (calculatrice graphique Web, sites d’exercices en ligne…) pour développer des compétences mathématiques solides. Le cours comprend de plus un élément de ludification (gaming).
    Marketing : comportement du consommateur
    383-002-SA Bien analyser le consommateur, ou la cible à qui l'on s'adresse, est un élément essentiel dans tout projet de communication. Ce cours offre des outils qui permettent de bien comprendre le consommateur tant d'un point de vue sociodémographique que sociologique (groupe d'âge, classe sociale, culture, style de vie, perception, besoins, etc.) Il permet également de porter un regard critique sur le consommateur de demain, les enjeux mondiaux et la responsabilité sociale.
  • Troisième session : Automne

    Cours
    Littérature québécoise
    601-103-MQ Ce cours complète la séquence des trois cours de littérature de la formation générale. Il propose un passionnant voyage à travers les époques et les genres littéraires : de la Révolution tranquille à nos jours, en passant par le roman, le théâtre, la poésie, l’essai et la chanson. Il permet aux étudiants d’apprécier toute la richesse du patrimoine littéraire québécois en comprenant mieux le contexte historique, social et culturel qui l’a façonné.
    Responsabilité éthique du marketing
    340-300-SA L’éthique étant la branche de la philosophie qui s’intéresse aux notions du bien et du mal, surtout aux principes permettant d’établir qu’une action est bonne ou mauvaise, l’étudiant de ce cours en trois volets sera invité à réfléchir à des problèmes éthiques liés à la mise en marché. Il se familiarisera d’abord avec des courants théoriques fondamentaux de l’éthique philosophique, abordera ensuite la notion d’échec, notamment son rôle dans la créativité, puis se concentrera sur des problématiques éthiques liées au marketing. En fin de parcours, il approfondira une question éthique contemporaine en rédigeant une dissertation philosophique.
    Cours complémentaire*
    xxx-xxx-xx
    description à venir
    Activité physique et autonomie
    109-103-MQ
    description à venir
    Business of tomorrow*
    401-003-SA Data is captured from citizen's action, online and of, from their computer, cells and everyday objects. this overflow of data is gathered, filtered, classified, linked. The huge amount of knowledge let's organizations, public and private, tailor their product, services and messages. Businesses of tomorrow will grow by surfing on this tsunami. How can data be useful? When is it harmful? How is data changing forever the business landscape? When we don't understand the patterns used by Al, can we still trust them? What are the potential and limits of automation in marketing? Through this cours, we will together open doors more than definitely close any of them. Let's imagine the future of business together.
    Calcul II*
    201-203-RE Ce cours, qui est la suite du cours de calcul différentiel, permet de faire une étude approfondie des suites, des séries et du calcul intégral. Grâce aux techniques reliées aux suites et aux séries, les étudiants ont la chance d’étudier les mystérieuses figures fractales que l’on commence à observer partout dans la nature. Les fractales sont des objets mathématiques découverts récemment qui nous invitent maintenant à rafraichir et à approfondir notre compréhension de l’univers.
    Gestion d'un projet en sciences humaines*
    300-001-SA4 Ce cours invite les étudiants à développer des aptitudes nécessaires à la mise en place de leur projet de fin d’études en appliquant le processus de gestion d’un projet : analyse de ses intérêts, identification du projet souhaité, recherche de faisabilité et planification des étapes de la réalisation du projet. Les étudiants doivent établir les objectifs et l’échéancier et déterminer les ressources nécessaires à la réalisation de leur projet de fin d’études.
    Introduction aux sciences politiques*
    385-001-SA Ce cours permet aux étudiants d’apprendre à analyser les différents événements et les tendances historiques dans le développement de la société politique actuelle. La politique fait partie de notre vie quotidienne, et ce cours leur permet de mieux comprendre ce que nous entendons par « politique ». Ils sont encouragés à débattre leurs opinions politiques et à devenir des citoyens actifs.
  • Quatrième session : Hiver

    Cours
    Communication et médias
    601-300-SA Dans le cadre de sa formation générale, l’étudiant inscrit à ce cours se familiarisera avec différentes manières de s’exprimer en français, tant à l’oral qu’à l’écrit. En plus d’être initié aux différentes facettes du journalisme, il acquerra des compétences en recherche documentaire et en rédaction, produira des contenus originaux, clairs et précis, et sera amené à travailler en groupe au sein de différentes équipes de production.
    Analyse des méthodes de planification en communication-marketing
    385-004-SA Ce cours permet aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie des cartes de toutes les régions du monde, de mieux comprendre les politiques étrangères et d’avoir une compréhension éclairée de la relation entre le pouvoir politique et le territoire. À l’aide d’exemples tirés de l’actualité, les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des interactions entre l’espace géographique et la rivalité des pouvoirs qui en découle.
    Algèbre linéaire et géométrie vectorielle*
    201-105-RE Ce cours est une introduction aux outils de l’algèbre linéaire les plus utiles en sciences humaines. Les étudiants découvrent une foule d’outils géométriques et s’en servent pour résoudre des équations linéaires. Ils sont de ce fait amenés à résoudre des problèmes d’optimisation et de gestion des ressources. La gestion simulée des ressources d’une petite entreprise, le calcul du risque de défaut de paiement d’un pays et la simulation de scénarios de développement économique d’une région rurale sont quelques projets de ce cours.
    Initiation à la psychologie*
    350-102-RE Ce cours initie les étudiants aux facteurs déterminant les comportements et les processus mentaux. Divers sujets leur sont présentés : la structure et la fonction des différentes zones du cerveau, l’étude des émotions, ainsi que l'étude des maladies mentales et de leurs causes. Études de cas, discussions, capsules vidéo et articles scientifiques sont utilisés afin d’aider à la compréhension des notions présentées.
    Projet d'intégration en sciences humaines (projet de fin d'études)*
    300-301-SA Ce cours comprend la préparation au projet de fin d’études ainsi que sa réalisation. Le projet de fin d’études du Collégial international Sainte-Anne est le point culminant du DEC. Il permet de faire le pont entre les disciplines étudiées l'ordre collégial et de sortir des murs de l’établissement. C’est l’occasion d’accroître ses capacités à communiquer, à combiner et à appliquer ses connaissances directement dans le monde. Et le monde est vaste au CiSA : Australie, Chine, Costa Rica, Sénégal...
  • *À titre indicatif, cours pouvant se donner en anglais

  • Certains cours des ensembles 2 et 3 d’éducation physique sont donnés hors horaire, en semi-intensif ou en intensif, au cours de la session d’hiver ou d’automne.