PROGRAMME ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION
DEC BILINGUE

CRÉATIVITÉ

500.A1

Le nouveau profil Créativité du programme Arts, lettres et communication offre aux étudiants une approche unique visant à faire émerger leur créativité afin d’évoluer dans le monde actuel de l’innovation, de la stratégie, du multimédia, des arts et technologies visuelles, du gaming et des grandes tendances créatives d’aujourd’hui.

LE PROFIL CRÉATIVITÉ C’EST :

  • Une approche pédagogique non conventionnelle et avant-gardiste;
  • Des équipements technologiques de pointe : imprimante 3D, drones, hologrammes, tables sonores, studio;
  • Des professeurs et des conférenciers actifs dans l’industrie;
  • Des stages en entreprise dans des secteurs variés.
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Le nouveau programme axé sur la Créativité offre aux étudiants une variété de cours où exprimer leur pensée créative et explorer plusieurs domaines: communication, publicité, arts visuels et l’art de la parole.

Moyenne requise

Avoir au moins 70 % de moyenne générale. La moyenne générale est la moyenne pondérée des résultats ministériels de la 4e secondaire et du dernier bulletin disponible de la 5e secondaire.

Tout candidat qui ne satisfait pas à ces conditions peut, dans le cadre d’une lettre d’intention adressée à la direction des études, faire une demande dérogatoire.

Principales orientations universitaires

Le profil Créativité et innovation permet d’acquérir les compétences nécessaires et comprend les cours qui sont obligatoires pour accéder aux études universitaires dans les domaines suivants :

GRILLES DE COURS

Première session : Automne

Cours

Ce cours propose un passionnant voyage à travers les époques et les genres littéraires : du XVIIe siècle français à la littérature camerounaise, en passant par le théâtre et le roman, dans le but de faire apprécier toute la richesse du patrimoine littéraire de la francophonie. Le cours est également l’occasion de familiariser les étudiants avec l’analyse littéraire. Ils apprennent à analyser les thèmes et les procédés stylistiques d’une œuvre tout en organisant leurs idées dans un texte cohérent et bien écrit.

Ce cours propose un apprentissage de la démarche philosophique centrée sur la découverte des premiers moments de la rationalité occidentale. Il permet d’initier les étudiants à l’importance de l’esprit critique dans le développement de l’autonomie. Exposés magistraux, pédagogie active, travaux d’équipe, exercices pratiques d’écriture, jeux-questionnaires, plénières, débats et vidéos servent à mettre en valeur l’héritage sociohistorique de la Grèce et les principes de l’argumentation rationnelle. En fin de parcours, les étudiants rédigent une dissertation pour approfondir une question philosophique.

description à venir

What is a brand? Today, it’s much more than a logo. It’s a series of products, a company and the way it treats it’s people and the planet. a brand is a promis. Buying is voting for a company, a vision, a future. Through case studies, we will understand how brands express themselves. Students will learn to create innovative brand worlds where all communicaitons and action can deploy themselves.

Utilisation appropriée de la terminologie propre au domaine des médias. L’étudiant sera capable d’analyser l’exploitation du langage plus technique des différents médias. Il sera également sensibilisé à la sémiotique, le langage des signes visuels.

Analyse de l’évolution des périodes, des grands courants artistiques et des courants en communication. Connaître les figures marquantes, les œuvres significatives et les évènements majeurs qui ont marqué l’imaginaire.

Expérimentation de différentes techniques en production média et ateliers de création qui visent à exploiter le potentiel créatif en s’inspirant du quotidien et du monde qui nous entoure.

Deuxième session : Hiver

Cours

Ce cours constitue la deuxième étape de la formation générale en français. Il propose un voyage à travers les époques et les genres littéraires : du romantisme au postmodernisme, en passant par le roman et la poésie, les étudiants découvrent la richesse du patrimoine littéraire français. Le cours permet également de se familiariser avec la dissertation explicative de 800 mots. Les étudiants apprennent ainsi à situer un texte littéraire dans son contexte culturel et sociohistorique.

Ce cours présente la grande question de l’anthropologie philosophique : qu’est-ce vraiment que l’être humain considéré dans la diversité de son expérience et de ses dimensions? Les étudiants comparent, commentent et critiquent différentes réponses parmi les plus importantes proposées par la tradition occidentale. Le cours porte donc sur la question du statut de l’humain, sur ce qui le différencie des autres vivants, sur la liberté et sur la place et l’influence prépondérante de la société.

description à venir

Bien analyser le consommateur, ou la cible à qui l’on s’adresse, est un élément essentiel dans tout projet de communication. Ce cours offre des outils qui permettent de bien comprendre le consommateur tant d’un point de vue sociodémographique que sociologique (groupe d’âge, classe sociale, culture, style de vie, perception, besoins, etc.) Il permet également de porter un regard critique sur le consommateur de demain, les enjeux mondiaux et la responsabilité sociale.

Entre une idée et sa réalisation, l’étudiant sera appelé à explorer les techniques de scénarisation et les moyens de capter l’attention de son auditoire selon différents types de média et de format (vidéo, maquette publicitaire, jeu vidéo). Il apprendra à présenter son scénario avec différentes techniques telles que le scénarimage (story-board), soit une bande dessinée qui donne un premier aperçu de tous les plans d’un film, d’une publicité, d’un jeu vidéo, etc.

Ce cours permet de se familiariser avec les différentes étapes et processus menant à un plan de communication (compréhension de la clientèle, du contexte, des objectifs, rédaction d’un brief, etc.) Il permet de comprendre comment se bâtit un plan de communication, selon le projet média visé.

Conception, réalisation et montage d’un projet multimédia. Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à mettre en pratique les différentes techniques apprises dans les cours antérieurs lors de la production de projets.

Troisième session : Automne

Cours

Ce cours complète la séquence des trois cours de littérature de la formation générale. Il propose un passionnant voyage à travers les époques et les genres littéraires : de la Révolution tranquille à nos jours, en passant par le roman, le théâtre, la poésie, l’essai et la chanson. Il permet aux étudiants d’apprécier toute la richesse du patrimoine littéraire québécois en comprenant mieux le contexte historique, social et culturel qui l’a façonné.

Le phénomène des médias sociaux et des réseaux sociaux transforme nos façons de communiquer, d’interagir, d’influencer, de s’informer. Il a un impact sur l’individu, le monde des affaires ainsi que notre collectivité. Ce cours permet une prise de conscience des divers aspects du phénomène et apporte une réflexion sur les questions éthiques qui l’entourent. Il permet également une meilleure connaissance des exploitations possibles de ces réseaux comme outil de communication marketing et comme outil d’influence individuelle et collective. Seront abordés par exemple : le phénomène des Facebook FAMOUS, l’élection d’Obama et les médias sociaux, la création de mouvements spontanés, tel « Je suis Charlie », la gestion de crise, etc.

L’éthique étant la branche de la philosophie qui s’intéresse aux notions du bien et du mal, surtout aux principes permettant d’établir qu’une action est bonne ou mauvaise, l’étudiant de ce cours en trois volets sera invité à réfléchir à des problèmes éthiques liés à la mise en marché. Il se familiarisera d’abord avec des courants théoriques fondamentaux de l’éthique philosophique, abordera ensuite la notion d’échec, notamment son rôle dans la créativité, puis se concentrera sur des problématiques éthiques liées au marketing. En fin de parcours, il approfondira une question éthique contemporaine en rédigeant une dissertation philosophique.

De Steve Jobs à Guy Laliberté, en passant par Picasso et Linbergh, présentations des grands créateurs et leurs réalisations qui ont marqué la période contemporaine. Ils proviennent de disciplines variées ( design urbain, cinéma, publicité, littérature, technologie, spectacles grandioses). Ils ont inventé Facebook, les voitures électriques, les grands courants littéraires. Qui sont-ils et comment ils ont changé le statu quo et ont un impact économique, politique et social.

Élaborer, rédiger et présenter un plan de communication marketing 2.0 en lien avec le programme ALC : analyse du marché cible, concurrence, objectifs et stratégie de communication, budget, choix des tactiques, etc.

L’étudiant sera amené à élaborer, créer et scénariser une production publicitaire de son choix : télé, Web, imprimé, radio.

Quatrième session : Hiver

Cours

Dans le cadre de sa formation générale, l’étudiant inscrit à ce cours se familiarisera avec différentes manières de s’exprimer en français, tant à l’oral qu’à l’écrit. En plus d’être initié aux différentes facettes du journalisme, il acquerra des compétences en recherche documentaire et en rédaction, produira des contenus originaux, clairs et précis, et sera amené à travailler en groupe au sein de différentes équipes de production.

L’étudiant explorera la ludification dans le domaine du jeu virtuel. La ludification est la grande tendance en marketing Web et dans la création d’applications pour appareils mobiles. L’étudiant sera amené à intégrer des mécanismes de jeu et de gameplay pour rendre plus intéressant des sites Web, des applications mobiles et des campagnes publicitaires.

L’étudiant doit ici réaliser un projet personnel sur un sujet de son choix qui intègre les connaissances et habiletés acquises dans les cours précédents.

L’arrivée d’Internet, des médias sociaux et des nombreuses avancées technologiques ont fait éclater les frontières traditionnelles des différents domaines marketing. Les solutions créatives modernes naissent de l’envie de résoudre des problématiques et de leur capacité à marier différentes disciplines (design, Web, publicité, médias sociaux, design d’expériences, gaming, etc.) C’est ce qu’on appelle la créativité 360 degrés. Dans ce cours, les étudiants devront résoudre un problème en travail d’équipe et en utilisant leurs champs d’expertise personnels.

*À titre indicatif, cours pouvant se donner en anglais

FOIRE AUX QUESTIONS

Un réel échange avec les meilleurs de l’industrie. Le profil Créativité et innovation a été initié dans un esprit d’avant-garde. Il vise à faire émerger votre créativité afin de vous tailler une place dans des domaines en pleine évolution. La créativité montréalaise rayonne mondialement et vous pouvez en faire partie. Vous aurez accès à des professeurs et des conférenciers actifs dans divers milieux, à des équipements à la fine pointe et aux techniques pédagogiques modernes.

L’idée d’ajouter des cours de mathématiques préalables aux études universitaires dans le domaine de l’administration est intéressante. Ces préalables, au nombre de 3 (201-103, 201-203 et 201-105), ne font toutefois pas partie du programme, ce qui ne garantit pas leur compatibilité avec l’horaire d’ALC. Il existe alors d’autres alternatives, telles que les cours à distance ou les cours d’été.
Pour suivre cette séquence de mathématiques, vous devez avoir réussi les mathématiques SN ou TS de 5e secondaire avec une note ≥ 70 %.

Oui, des projets seront faits en collaboration avec l’industrie créative de Montréal. Le programme a été initié en collaboration avec l’industrie afin, justement, de permettre une réelle connexion avec ceux qui rendent Montréal unique. Une multitude de possibilités vous seront proposées.

Certainement, des cours de marketing et de gestion créative des affaires sont offerts dans ce programme.

LE PROGRAMME EN IMAGES

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