PROGRAMME SCIENCES HUMAINES
DEC BILINGUE

INDIVIDU, DROIT ET SOCIÉTÉ

300.A0

Ce programme vise à former les étudiants qui souhaitent poursuivre des études universitaires dans les grands domaines des sciences humaines, du droit et des sciences sociales. En plus d’offrir une formation générale rigoureuse, le programme individu, droit et société donne l’option de cours de base en biologie et statistiques nécessaires aux études en psychologie et psychoéducation.

GRILLES DE COURS

Moyenne requise

Avoir au moins 70 % de moyenne générale. La moyenne générale est la moyenne pondérée du dernier bulletin disponible de la 5e secondaire.

Tout candidat qui ne satisfait pas à ces conditions peut, dans le cadre d’une lettre d’intention adressée à la direction des études, faire une demande dérogatoire.

Cours préalables requis

Aucun

Principales orientations universitaires

Le profil Individu, droit et société du programme de Sciences humaines ( DEC ) permet d’acquérir les compétences nécessaires et comprend les cours qui sont obligatoires pour accéder aux études universitaires dans les domaines suivants :

Première session : Automne

Cours

Ce cours propose un passionnant voyage à travers les époques et les genres littéraires : du XVIIe siècle français à la littérature camerounaise, en passant par le théâtre et le roman, dans le but de faire apprécier toute la richesse du patrimoine littéraire de la francophonie. Le cours est également l’occasion de familiariser les étudiants avec l’analyse littéraire. Ils apprennent à analyser les thèmes et les procédés stylistiques d’une œuvre tout en organisant leurs idées dans un texte cohérent et bien écrit.

Ce cours propose un apprentissage de la démarche philosophique centrée sur la découverte des premiers moments de la rationalité occidentale. Il permet d’initier les étudiants à l’importance de l’esprit critique dans le développement de l’autonomie. Exposés magistraux, pédagogie active, travaux d’équipe, exercices pratiques d’écriture, jeux-questionnaires, plénières, débats et vidéos servent à mettre en valeur l’héritage sociohistorique de la Grèce et les principes de l’argumentation rationnelle. En fin de parcours, les étudiants rédigent une dissertation pour approfondir une question philosophique.

description à venir

Ce cours retrace les grandes étapes du développement de notre civilisation, de la préhistoire à nos jours, afin d’aider les étudiants à comprendre qui nous sommes et d’où l’on vient. Ce cours les amène à identifier les principales influences religieuses, politiques, économiques, scientifiques et artistiques qui ont façonné la société dans laquelle nous vivons. Ils sont initiés à la méthodologie historique et à la vulgarisation de l’histoire au moyen de visites d’expositions muséales.

Ce cours permet aux étudiants de développer leurs compétences en recherche et d’améliorer leur capacité de communiquer ces résultats tant à l’oral qu’à l’écrit. Ils doivent intégrer des notions apprises dans les différents cours de leur parcours collégial (histoire, droit, administration, science politique, sociologie, psychologie, méthodes quantitatives, etc.) pour élaborer un travail de recherche structuré et complet.

Ce cours familiarise les étudiants avec les concepts de base en micro et macroéconomie. Avec l’actualité, l’histoire et la politique comme points de référence, ils sont appelés à développer leurs connaissances en économie afin de mieux comprendre le monde qui les entoure. Ils développent ainsi leur compréhension des tenants de l’économie moderne, en particulier sur la place des marchés, de la monnaie, des échanges commerciaux et du rôle des gouvernements.

Deuxième session : Hiver

Cours

Ce cours constitue la deuxième étape de la formation générale en français. Il propose un voyage à travers les époques et les genres littéraires : du romantisme au postmodernisme, en passant par le roman et la poésie, les étudiants découvrent la richesse du patrimoine littéraire français. Le cours permet également de se familiariser avec la dissertation explicative de 800 mots. Les étudiants apprennent ainsi à situer un texte littéraire dans son contexte culturel et sociohistorique.

Ce cours présente la grande question de l’anthropologie philosophique : qu’est-ce vraiment que l’être humain considéré dans la diversité de son expérience et de ses dimensions? Les étudiants comparent, commentent et critiquent différentes réponses parmi les plus importantes proposées par la tradition occidentale. Le cours porte donc sur la question du statut de l’humain, sur ce qui le différencie des autres vivants, sur la liberté et sur la place et l’influence prépondérante de la société.

description à venir

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les concepts fondamentaux et les techniques de base en méthodes quantitatives appliquées propres aux sciences humaines. Une fois le cours terminé, ils sont en mesure d’appliquer des outils statistiques avancés, fondés entre autres sur la théorie des probabilités, et d’interpréter des résultats. Ultimement, ils peuvent lire et interpréter de manière critique des textes relatifs aux méthodes quantitatives.

Biologie humaine 101-901-RE
Ce cours amène les étudiants à développer une vision intégrée de l’être humain et de son fonctionnement. Dans un premier temps, il porte sur l’organisation générale du corps humain, sur la structure, le fonctionnement et les types de division des cellules ainsi que sur les mécanismes de la reproduction humaine; dans un second temps, les connaissances acquises permettent d’étudier et de comprendre les mécanismes de l’hérédité et le fonctionnement des systèmes nerveux et endocrinien en tant que systèmes de contrôle de l’organisme.

Économie internationale en société 383-005-SA
Description à venir…

Ce cours permet aux étudiants d’apprendre à analyser les différents événements et les tendances historiques dans le développement de la société politique actuelle. La politique fait partie de notre vie quotidienne, et ce cours leur permet de mieux comprendre ce que nous entendons par « politique ». Ils sont encouragés à débattre leurs opinions politiques et à devenir des citoyens actifs.

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec notre système juridique (droit civil, common law) et les outils incontournables de l’avocat (Code civil du Québec, Code criminel, Charte canadienne des droits et libertés, etc.). De la responsabilité civile au droit constitutionnel, du droit de la famille aux obligations contractuelles, les étudiants découvrent différents domaines du droit qui ont un impact direct sur la vie en société. Ils participent également à un procès simulé et en apprennent davantage sur le fonctionnement d’un procès civil.

Troisième session : Automne

Cours

Ce cours complète la séquence des trois cours de littérature de la formation générale. Il propose un passionnant voyage à travers les époques et les genres littéraires : de la Révolution tranquille à nos jours, en passant par le roman, le théâtre, la poésie, l’essai et la chanson. Il permet aux étudiants d’apprécier toute la richesse du patrimoine littéraire québécois en comprenant mieux le contexte historique, social et culturel qui l’a façonné.

Ce cours invite les étudiants à réfléchir à un certain nombre de problèmes éthiques, moraux et politiques d’actualité. Les principaux courants théoriques fondamentaux de l’éthique sont présentés dans le cadre d’ateliers-discussions où sont également abordées des techniques d’optimisation des échanges et de créativité dans la résolution de problèmes. Dans la dernière partie du cours, les étudiants rédigent une dissertation pour approfondir une question éthique contemporaine liée aussi directement que possible à leur projet de fin d’études.

description à venir

Ce cours survole l’histoire mondiale de 1850 à nos jours et vise à familiariser les étudiants avec les grands courants de pensée ayant marqué notre époque. Le cours propose aussi des visites thématiques, des conférences prononcées par des témoins des grands événements de l’histoire contemporaine ainsi qu’une analyse historique des conflits géopolitiques actuels. Des enjeux fondamentaux pour comprendre le présent, par exemple l’essor économique de la Chine ou les crises politiques au Moyen-Orient, seront enfin démystifiés.

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les concepts de base et les principales écoles de pensée de la sociologie. Ces références théoriques leur permettent d’aborder les grands enjeux caractéristiques des sociétés du XXIe siècle. En prenant part à des discussions et à des débats, ils examinent une variété de questions et de problématiques sociales – des nouvelles réalités du monde du travail aux grands mouvements sociaux marquant notre époque – afin d’acquérir une meilleure compréhension du monde qui les entoure.

Ce cours initie les étudiants aux facteurs déterminant les comportements et les processus mentaux. Divers sujets leur sont présentés : la structure et la fonction des différentes zones du cerveau, l’étude des émotions, ainsi que l’étude des maladies mentales et de leurs causes. Études de cas, discussions, capsules vidéo et articles scientifiques sont utilisés afin d’aider à la compréhension des notions présentées.

Ce cours invite les étudiants à développer des aptitudes nécessaires à la mise en place de leur projet de fin d’études en appliquant le processus de gestion d’un projet : analyse de ses intérêts, identification du projet souhaité, recherche de faisabilité et planification des étapes de la réalisation du projet. Les étudiants doivent établir les objectifs et l’échéancier et déterminer les ressources nécessaires à la réalisation de leur projet de fin d’études.

Quatrième session : Hiver

Cours

Ce cours permet de mettre les étudiants en contact avec différentes manières de s’exprimer en français, tant à l’oral qu’à l’écrit, par l’entremise de médias variés (presse écrite, radio, cinéma, télévision, nouveaux médias). Ils sont amenés à porter un point de vue critique sur le contenu d’articles et d’émissions. Ils sont aussi initiés au marketing et à la publicité. Ils produisent enfin des contenus originaux et travaillent en groupe au sein de diverses équipes de production..

Ce cours présente les interrelations entre l’individu et son environnement dans ses dimensions sociales et physiques. À l’aide de l’analyse de films, de discussions et de jeux de rôle, les étudiants sont amenés à comprendre ce qu’est la discrimination, le désespoir, les stéréotypes… Ils sont aussi invités à tenir un journal afin de réaliser les implications de ces concepts dans leur vie quotidienne.

Ce cours approfondit les principales notions sociologiques et propose d’analyser des questions liées au changement social. L’objectif consiste à aider les étudiants à mieux comprendre les changements sociaux passés, présents et à venir. Ils analysent ce qui pousse les sociétés vers de grands bouleversements et les répercussions qui y sont associées. Le cours aborde notamment les principaux défis collectifs de notre époque, par exemple les grands thèmes de la mobilisation sociale tels que l’environnement et les droits humains.

Ce cours comprend la préparation au projet de fin d’études ainsi que sa réalisation. Le projet de fin d’études du Collégial international Sainte-Anne est le point culminant du DEC. Il permet de faire le pont entre les disciplines étudiées à l’ordre collégial et de sortir des murs de l’établissement. C’est l’occasion d’accroître ses capacités à communiquer, à combiner et à appliquer ses connaissances directement dans le monde. Et le monde est vaste au CiSA : Australie, Chine, Costa Rica, Sénégal…

*À titre indicatif, cours pouvant se donner en anglais

Certains cours des ensembles 2 et 3 d’éducation physique sont donnés hors horaire, en semi-intensif ou en intensif, au cours de la session d’hiver ou d’automne.

LE PROGRAMME EN IMAGES

CE SITE WEB UTILISE DES TÉMOINS (COOKIES) ET DES TECHNOLOGIES SIMILAIRES.
EN CONTINUANT DE NAVIGUER SUR CE SITE, VOUS EN ACCEPTEZ LES CONDITIONS D'UTILISATION.