Diplôme avec distinction en sciences

Le diplôme avec distinction en sciences offre un défi aux étudiants inscrits en sciences au Collégial international Sainte-Anne (CiSA). En plus de leurs cours réguliers en sciences, les étudiants ont la possibilité d’élargir leurs connaissances, compétences et compréhension en sciences dans le cadre, notamment, de projets de recherche, de congrès et d’excursions scolaires. Cet enrichissement confère aux étudiants une certaine souplesse et liberté sur le plan des échéances et du choix des sujets et domaines d’intérêt.

Pour les passionnés de sciences

Admission et cours préalables

- Les candidats doivent être très intéressés par la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques ou la programmation
- Ils doivent avoir obtenu une note supérieure à 85 % dans chacun de leurs cours de mathématique et de sciences préalables, ainsi qu’une note moyenne globale d’au moins 80 % en 5e secondaire
- Ils sont tenus de présenter une lettre d’intérêt de 500 à 750 mots incluant les éléments suivants :

  • leurs anciens projets et leurs principales réalisations (même celles qui ne sont pas liées aux sciences)
  • leurs principaux champs d’intérêt scientifiques (par exemple : l’astrophysique, l’environnement, les sciences biomédicales, etc.)
  • une proposition de projet de recherche scientifique qu’ils souhaiteraient réaliser au cours de leurs deux années d’études collégiales

- Les candidats doivent se soumettre à un processus d’entrevues de courte durée avec le coordonnateur du programme. Vous pouvez le joindre en tout temps par courriel : honours.science@sainteanne.ca

Télécharger la fiche d'intérêt

Exigences du diplôme avec distinction en sciences

Les exigences énumérées ci-dessous ne sont que de brèves directives. Une fois admis au programme, les étudiants recevront, sur une base individuelle, des conseils sur la façon d’atteindre les objectifs suivants :

Excellent niveau de rendement scolaire

Les étudiants inscrits au programme devront maintenir une note moyenne globale d’environ 85 % pour l’ensemble de leurs cours de sciences durant leurs 2 années au CiSA.

Outre ces exigences élevées, le coordonnateur du programme se réserve le droit d’exclure du programme, en tout temps, un étudiant faisant preuve de malhonnêteté intellectuelle, de piètres valeurs éthiques ou d’un rendement global médiocre dans plusieurs matières.

Réalisation d’un projet indépendant et d’un rapport de recherche dans le cadre du diplôme avec distinction en sciences

Les étudiants inscrits au programme doivent amorcer un projet scientifique indépendant au cours du premier semestre et, idéalement, le terminer avant la fin de leur première année au CiSA. Ils sont libres de choisir leur sujet et doivent rédiger un rapport de recherche en bonne et due forme faisant état de leurs résultats.

Ils peuvent également présenter les résultats de leur projet à un concours scientifique officiel, sous réserve de l’approbation du coordonnateur du programme.

Ce projet n’est généralement pas lié au projet de fin d’études.

Participation à au moins un concours scientifique

Les étudiants inscrits au programme sont tenus de participer à un concours scientifique provincial, national ou international de leur choix. S’il y a lieu, ils peuvent y présenter les résultats de leur propre projet indépendant effectué dans le cadre du diplôme avec distinction en sciences.

Présence à au moins un congrès scientifique officiel

Les étudiants inscrits au programme doivent assister à une conférence ou à un congrès scientifique, en plus de satisfaire aux exigences scolaires habituelles.

Visite d’un laboratoire de recherche

Les étudiants inscrits au programme doivent visiter une université (ou une entreprise privée) où sont menées des recherches scientifiques de pointe.

Réalisation d’au moins 20 heures d’activités communautaires liées aux sciences

Les étudiants inscrits au programme doivent consacrer au moins 20 heures à des initiatives communautaires. Le coordonnateur du programme présentera des suggestions aux étudiants.

Participation à une excursion scolaire organisée

Les étudiants inscrits au programme doivent participer à une excursion scolaire « sur le terrain » qui sera organisée par le coordonnateur en fonction de leurs intérêts. Cette sortie se tiendra à l’automne de la deuxième année et durera de un à trois jours.

Utilisation du laboratoire Makerspace du CiSA

Les étudiants inscrits au programme sont tenus d’utiliser deux fois le laboratoire Makerspace au cours de leurs études. Ce laboratoire bien équipé a été spécialement conçu pour stimuler la créativité scientifique. Il est doté d’une imprimante 3D, de drones, de microcontrôleurs Arduino et d’équipements de musique électronique.

Participation à une journée portes ouvertes ou à un programme « étudiant d’un jour » d’un établissement universitaire ou postsecondaire

Les étudiants inscrits au programme sont tenus de participer à la visite d’un établissement universitaire ou postsecondaire de leur choix, puis de présenter un rapport sur celle-ci.

Tenue à jour d’un portfolio incluant l’ensemble des exigences du programme

Les étudiants inscrits au programme tiennent à jour un portfolio incluant toutes les exigences énumérées ci-dessus. Le portfolio sert à recueillir l’ensemble des réalisations au cours du programme; il doit contenir des photos des événements auxquels l’étudiant a assisté ainsi que les travaux réalisés en fonction de chacune des exigences.

Évaluation

Toutes les exigences du diplôme avec distinction en sciences feront l’objet d’une évaluation réussite-échec.

Les étudiants recevront une rétroaction en temps opportun et auront la possibilité d’améliorer leurs travaux avant l’évaluation finale.

Le calcul de la cote R ou de la moyenne générale des cours de sciences ne tiendra pas compte des notes du diplôme avec distinction en sciences.

Obtention du diplôme

Les étudiants ayant terminé avec succès le programme obtiendront un diplôme avec distinction en sciences et une lettre de recommandation du coordonnateur du programme.

Des questions? Écrivez-nous!