Projets de fin d'études

Dans tous les programmes d'études, les étudiants ont la possibilité de réaliser un projet de recherche-action de quatre à six semaines à l'étranger et de faire une présentation-bilan à leur retour. Dans le cadre du parcours académique d'un étudiant, s’enrichir d'une expérience en milieu professionnel augmentera notablement sa valeur d’employabilité au Québec. C'est dans cette optique que Sainte-Anne a créé un programme de projets et développé des partenariats avec des ONG, des entreprises ainsi que des universités.

Au Collégial international Sainte-Anne, les étudiants sont invités à faire un projet de fin d'études dans le cadre de leur épreuve synthèse de progamme. Que ce soit à l’Organisation des Nations Unies, dans un des meilleurs hôpitaux du monde, dans un grand laboratoire scientifique ou dans une des missions d’une ONG renommée, la seule limite qui existe est celle de votre ambition.

Les projets doivent être multidisciplinaires et de grande envergure. Ils peuvent être réalisés individuellement ou en petites équipes et se dérouler au Québec, au Canada ou même à l'international.

Ce projet permettra aux étudiants de vivre une expérience riche, formatrice et unique, en lien direct avec leur programme d’études. Cette expérience est particulièrement recherchée par les universités, car elle révèle le sens de l'engagement de l'étudiant, sa faculté d'adaptation, son autonomie ainsi que sa créativité.

Lors de la deuxième session, les étudiants seront inscrits au cours Gestion de projet qui sera la première étape dans la préparation de leur projet. Sous la supervision d’un professeur, ils définiront des objectifs, élaboreront une problématique de départ, choisiront un milieu d’intervention, puis une destination. L'enseignant sera disponible afin de les guider dans leur démarche ainsi que pour valider la pertinence et la faisabilité du projet.

Pour permettre la mise en œuvre du projet qui sera réalisé en quatrième session, la session sera allégée et les cours seront condensés dans les trois premiers mois de celle-ci. Un professeur sera responsable de l’évaluation de toutes les étapes de réalisation du projet.

À la suite de leur projet, les étudiants devront faire une présentation bilingue devant un jury afin d'expliquer leur projet. Il s'agira donc d'un rapport de projet qui devra intégrer les technologies multimédias. Au sein du rapport, le projet devra se traduire en épreuve de synthèse du programme et des acquis, une condition nécessaire à l'obtention du diplôme d'études collégiales.

Au Collégial international Sainte-Anne, les étudiants francophones sont amenés à améliorer leurs connaissances de la langue anglaise, désormais indispensable dans la réalité des études supérieures ainsi que du monde professionnel. Nous avons donc aussi mis en place des partenariats avec des universités canadiennes et américaines, favorisant ainsi la possibilité de faire des projets en langue anglaise.

Chaque année, ce sont plus de soixante projets qui sont réalisés et les projets sont entièrement développés par les étudiant eux-mêmes. Voici quelques exemples de projets qui ont été faits dans le passé par nos étudiants:

  • Étude de l’impact de la nutrition chez les enfants dans un orphelinat au Kenya
  • Étude de l’amélioration de la performance des panneaux solaires en Australie
  • Création et intégration d'un jeu vidéo éducatif sur un site Web à Montréal

Les témoignages de nos anciens et de nos professeurs

marcel_mitrasca-220x220
En choisissant Sainte-Anne, j’ai choisi d'évoluer dans un milieu qui me stimule grâce à l’environnement bilingue, la pédagogie active et l’utilisation des TIC.

Marcel Mitrasca, professeur de sciences politiques

Some advantages to coming to a bilingual cégep like this one is, of course I practice my French, I’m much better now than I used to be.

Tom, étudiant au Profil en sciences pures et appliquées Visionner le témoignage Visionner le témoignage.

tom
tom
Some advantages to coming to a bilingual cégep like this one is, of course I practice my French, I’m much better now than I used to be.

Tom, étudiant au Profil en sciences pures et appliquées Visionner le témoignage Visionner le témoignage.