L’idée selon laquelle il est important de posséder un esprit critique semble très bien répandue. Qui aujourd’hui oserait dire que de posséder un esprit critique soit quelque chose dont, pour être intellectuellement libre, on puisse se passer? En fait, avez-vous déjà rencontré une seule personne qui admettait ouvertement ne pas être capable de penser par elle-même? Force est de constater que le problème est peut-être justement là. En jouant à Socrate, il semble qu’on puisse poser l’hypothèse suivante : prétendre posséder de manière définitive un esprit critique, c’est peut-être déjà le premier signe pour découvrir qu’on ne le possède probablement pas – ou du moins pas assez.
Nous vivons dans un monde où les problèmes sont complexes et nombreux et où nous réalisons que, pour comprendre profondément quelque chose, nous avons habituellement besoin d’une batterie de connaissances – de différents domaines, ou mieux, si possible, de tous les domaines! – et d’outils intellectuels qui nous permettront de croiser et peser nos connaissances et, ce n’est pas tout, si possible, qui nous permettront de repérer les contradictions générées par lesdits problèmes. Qui, vraiment, peut sans cesse aspirer à tout cela? C’est pourquoi, ironiquement, pour faire un pas vers la possession d’un esprit critique, on devrait probablement éviter de prétendre qu’on le possède.
Parce que nous voulons emmener l’étudiant plus loin dans le développement de son esprit critique, nous avons placé, au Collégial international Sainte-Anne, différents projets interdisciplinaires à
travers son parcours collégial. Ces projets lui permettront justement de penser dans des cadres plus larges et de développer des opinions et des pistes desolutions plus riches aux problèmes modernes qui le concernent. Par exemple, pour comprendre de manière plus profonde la problématique liée à la consommation planétaire de plastique, il semble nécessaire de la comprendre dans des avenues à la fois scientifiques, éthiques, économiques, politiques, sociales, etc. Nous croyons qu’un étudiant capable de croiser plusieurs domaines ensemble afin d’en faire un tout en est un qui fait la démonstration d’un esprit critique déjà plus dynamique.
À Sainte-Anne, tu n’apprendras donc pas à posséder l’esprit critique! Tu le développeras, cependant, de manière inédite!
Marc-Antoine Dubé, professeur de philosophie