ÉTUDIANTS DE L'ÉTRANGER

Procédure d'admission : étapes à suivre

Le Collégial international Sainte-Anne est un établissement collégial préuniversitaire privé. Les places sont attribuées selon la disponibilité dans chaque programme et profil. Afin d’avoir le temps d’accomplir toutes les démarches administratives et d’immigration avant le début de la session, l’étudiant international doit déposer sa demande auprès du Collégial avant le 1er avril.


Pour tout cas particulier, écrivez au bureau des admissions.

Étape 1

Demande d'admission en ligne

Toute demande d'admission faite par un étudiant de l'international doit être soumise avant la fin du mois d'avril.

Les frais de demande d'admission de 50 $ doivent obligatoirement être payés par carte de crédit lors de la demande d'admission en ligne.


Faites une demande d'admission en ligne dès aujourd'hui!
Étape 2

Constitution du dossier d'admission

Parallèlement à la demande d’admission, l’étudiant doit faire parvenir les documents suivants, en format PDF, à l'adresse courriel admissions-collegial@sainteanne.ca :

  • Son certificat de naissance mentionnant obligatoirement la date et le lieu de sa naissance de l’étudiant ainsi que les noms et prénoms de son père et sa mère
  • Ses bulletins des deux dernières années
  • Tous ses bulletins de l’année en cours
  • Le Formulaire de cheminement scolaire à télécharger
Étape 3

Procédure d'immigration

Si la demande d’admission de l’étudiant est acceptée par le Collégial international Sainte-Anne, il reçoit, par courriel, la lettre de confirmation de son admission. Il doit alors nous faire parvenir un paiement de 235 $ (comprenant les droits d’inscription de 200 $ et la cotisation à l’Association étudiante de 35 $). Il devra, par la suite, entreprendre les démarches officielles d’immigration en respectant les étapes suivantes :

A. Certificat d’acceptation du Québec

L’étudiant devra procéder à la Demande de certificat d’acceptation du Québec pour études via le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI).

B. Permis d'études

Sitôt le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) émis, l’étudiant sera responsable d’entreprendre les démarches pour les formalités d’entrée et de séjour au Canada auprès du Bureau canadien des visas le plus près de chez lui.

C. Autorisation de voyage électronique (AVE)

Certains pays n’exigent pas l’obtention d’un visa, mais plutôt une AVE. Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement du Canada pour de plus amples renseignements, et, le cas échéant, de vous la procurer avant votre arrivée au Canada : autorisation de voyage électronique (AVE)

D. Assurance maladie et hospitalisation

L’étudiant en provenance de l’international doit impérativement être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada. Cette assurance, fournie par le Collégial, est incluse dans les frais annuels pour étudiants internationaux tel qu’indiqué dans la grille des frais obligatoires.

DROITS DE SCOLARITÉ ET AUTRES FRAIS POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX (ANNÉE 2017-2018)

Droits et frais obligatoires (année 2017-2018)
Demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) 111 $
Permis d'études* 150 $
Assurance maladie et hospitalisation 650 $
Droits d'admission 50 $
Droits d'inscription 200 $
Cotisation à l'Association étudiante 35 $
Droits de scolarité** 15 000 $
Droits informatiques 140 $
Frais afférents 230 $
Manuels scolaires 250 $
TOTAL 16 816 $

* Pour l’obtention du permis d’études et du visa de séjour, les autorités gouvernementales canadiennes exigent une preuve de ressources financières permettant de couvrir les frais annuels de scolarité et de subsistance durant l’entièreté du séjour de la personne.

** Les droits de scolarité sont sujets à ajustement si les subventions gouvernementales venaient à diminuer.

FRAIS ANNUELS OPTIONNELS (ANNÉE 2017-2018)

Hébergement en résidence pour 10 mois
- salle de bain dans chaque chambre
- cuisine et salon à chaque étage
Chambre triple 4200 $
Chambre double 5400 $
Chambre simple 7500 $

Conditions générales

En conformité avec le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), pour être admis à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales, l'étudiant doit répondre aux exigences suivantes :

1

Avoir une formation scolaire d'un autre pays qui sera jugée pertinente par le Collégial

Les étudiants internationaux devront avoir une scolarité réussie jugée équivalente à l’obtention du diplôme de fin d'études secondaires du Québec.

2

SATISFAIRE, LE CAS ÉCHÉANT, AUX CONDITIONS PARTICULIÈRES DU PROGRAMME (COURS PRÉALABLES) ÉTABLIES PAR LE MINISTÈRE

Pour certains programmes d’études collégiales, on exige que des cours précis aient été réussis au secondaire, par exemple, des cours de mathématiques, de physique ou de chimie; il s’agit des conditions particulières d’admission qui sont indiquées dans chacun des profils offerts par le Collégial international Sainte-Anne, à la section « Cours préalables requis ». Pour les étudiants internationaux, il s'agira des équivalents de ces cours.

3

Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collégial international Sainte-Anne pour chacun de ses programmes et profils

Le détail de ces conditions est disponible dans notre site Internet (rubrique Études) sur la page de chacun de nos programmes.

Ressources pour les étudiants