ÉTUDIANTS DE LA FRANCE
Procédure d'admission : étapes à suivre

Le Collégial international Sainte-Anne est un établissement collégial préuniversitaire privé. Les places sont attribuées selon la disponibilité dans chaque programme et profil. Afin d’avoir le temps d’accomplir toutes les démarches administratives et d’immigration avant le début de la session, l’étudiant de la France devrait déposer sa demande auprès du Collégial avant le 1er d’avril.

Pour tout cas particulier, écrivez au bureau de l’admission.

ÉTAPE 1

Demande d'admission en ligne

Toute demande d’admission faite par un étudiant de l’international doit être soumise avant le 1er avril.

Les frais de demande d’admission de 50 $ doivent obligatoirement être payés par carte de crédit lors de la demande d’admission en ligne.

Faites une demande d’admission en ligne dès aujourd’hui!

ÉTAPE 2

Rassemblez les documents suivants:

À la fin de la demande d’admission, l’étudiant doit joindre les documents suivants numérisés :

  • Son extrait de naissance (mentionnant obligatoirement la date et le lieu de sa naissance ainsi que les noms et prénoms de son père et de sa mère)
  • Son passeport
  • Ses bulletins des deux dernières années
  • Tous ses bulletins de l’année en cours

ÉTAPE 3

Procédure d'immigration

Si la demande d’admission de l’étudiant est acceptée par le Collégial international Sainte-Anne, il reçoit, par courriel, ainsi que par courrier postal, la lettre de confirmation de son admission. Il doit alors nous faire parvenir un paiement de 235 $ (comprenant les droits d’inscription de 200 $ et la cotisation à l’Association étudiante de 35 $). Il devra, par la suite, entreprendre les démarches officielles d’immigration en respectant les étapes suivantes :

A. Certificat d’acceptation du Québec

L’étudiant devra procéder à la Demande de certificat d’acceptation du Québec pour études via le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

B. Permis d’études

Parallèlement à la Demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ), l’étudiant est responsable d’entreprendre les démarches de demande du permis d’études auprès du Bureau canadien des visas le plus près de chez lui.

C. Autorisation de voyage électronique (AVE)

Il se peut que vous ayez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour être autorisé à vous envoler vers le Canada ou à y entrer. Nous vous invitons donc à consulter le site autorisation de voyage électronique (AVE) pour de plus amples renseignements et, le cas échéant, à vous la procurer avant votre départ.

D. Assurance maladie et hospitalisation

La France ayant conclu une entente de sécurité sociale avec le Québec, les étudiants français sont admissibles, sans frais, au régime public d’assurance maladie du Québec.

Avant leur départ pour le Québec, les étudiants doivent communiquer avec leur organisme d’assurance santé pour obtenir des renseignements à ce sujet ainsi que l’attestation d’affiliation requise pour s’inscrire à la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec).

Il est également fortement conseillé aux étudiants de consulter le site de la Régie au www.ramq.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Assurance maladie / Ententes avec d’autres pays » de la section « Citoyens », afin d’obtenir des renseignements sur la façon de s’inscrire au régime d’assurance maladie et sur les documents requis avant de se déplacer. L’inscription au régime d’assurance maladie de la RAMQ se fera à leur arrivée au Québec, et le Collégial offrira le support nécessaire à cet effet. Les étudiants peuvent s’attendre à recevoir leur carte d’assurance maladie dans les 30 jours suivant la demande d’inscription.

Conditions générales

En conformité avec le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), pour être admis à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales, l’étudiant doit répondre aux exigences suivantes :

Les étudiants français devront avoir terminé la première année du lycée et être éligible à la classe terminale, ce qui équivaut au diplôme de fin d’études secondaires du Québec.

Pour certains programmes d’études collégiales, on exige que des cours précis aient été réussis au secondaire, par exemple, des cours de mathématiques, de physique ou de chimie; il s’agit des conditions particulières d’admission qui sont indiquées dans chacun des profils offerts par le Collégial international Sainte-Anne, à la section « Cours préalables requis ». Pour les étudiants internationaux, il s’agira des équivalents de ces cours.

Le détail de ces conditions est disponible dans notre site Internet (rubrique Études) sur la page de chacun de nos programmes.

CE SITE WEB UTILISE DES TÉMOINS (COOKIES) ET DES TECHNOLOGIES SIMILAIRES.
EN CONTINUANT DE NAVIGUER SUR CE SITE, VOUS EN ACCEPTEZ LES CONDITIONS D'UTILISATION.