Notre histoire

Le Collège Sainte-Anne ouvre ses portes en 1861 sous l'impulsion d'Esther Blondin, fondatrice des Sœurs de Sainte-Anne. Nommé Villa Anna, l'établissement acquiert vite une grande renommée. Le nombre d’élèves augmente sans cesse et les programmes d’études se diversifient. Devenu laïque en 1998, le Collège se distingue à l'aube des années 2000 en offrant une éducation internationale et en intégrant la technopédagogie dans l’enseignement. En 2011, le secteur collégial accueille ses premiers étudiants et l'été 2015 marque l'ouverture de l'Académie Sainte-Anne, qui accueille les élèves du préscolaire et du primaire.

Photo : La magnifique biblioTEC dans l'ancien sanctuaire

1861

Villa Anna

En mai 1861, les Sœurs de Sainte-Anne, congrégation fondée en 1850 par Esther Blondin, devenue mère Marie-Anne, prennent possession du manoir Simpson. Le 2 septembre, le Collège Sainte-Anne, alors nommé Pensionnat Villa Anna, y ouvre ses portes et accueille 68 jeunes filles, dont 20 pensionnaires. En 1882, l’établissement est rebaptisé Pensionnat Sainte-Anne. Son offre éducative, innovante et de grande qualité, lui permet de vite se classer parmi les meilleures maisons d’enseignement régionales pour filles. Le nombre d’élèves ne cesse donc d’augmenter, les programmes d’études se diversifient et le pensionnat s’agrandit.

Photo : Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne
La fondatrice devant le manoir Simpson à Lachine. Photographie prise en 1887, avant la démolition du manoir et de la « chapelle de brique » afin de construire le sanctuaire de Sainte-Anne.

1960

Collège Sainte-Anne

La Corporation du Collège Sainte-Anne est fondée en 1960 et l’établissement déclaré d’intérêt public en 1969. À partir de 1972, il n’y a plus de pensionnaires; le Collège remanie ses espaces et peut ainsi augmenter considérablement les inscriptions. L’expansion se poursuit avec la construction d’un centre sportif (1979) et du pavillon Marie-Esther (1987). Les années 1980 marquent aussi le virage informatique et l’accueil des premiers garçons (1988). Dans un contexte de relève institutionnelle, le Collège devient une corporation laïque en 1998 et les dernières religieuses quittent peu à peu l’établissement.

Photo : Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne
Le dôme du collège demeure un symbole associé aux Sœurs de Sainte-Anne.

2000

Collégial international et Académie Sainte-Anne

À l’aube du troisième millénaire, Sainte-Anne se démarque de moult façons. Il développe neuf programmes particuliers distincts, crée un réseau d'écoles partenaires partout dans le monde, intègre la technopédagogie dans l’enseignement, construit un complexe sportif qui abrite ses finissants, se dote d’un centre d’entraînement et d’une biblioTEC... D'autres faits marquants : en 2011, alors qu’il célèbre son 150e anniversaire, le Collège devient la première école secondaire canadienne certifiée ISO 14001 et le 11 août, le Collégial international ouvre ses portes. Le printemps 2013 salue sa première cohorte de diplômés qui, tous, sont admis à l'université et dans le programme de leur choix. Puis, l’été 2015 signe la rentrée des tout premiers élèves de l’Académie. Le mois suivant, Sainte-Anne lance son modèle évolutif du cours de demain, fruit d’une réflexion amorcée en 2013, pour mieux préparer les jeunes à affronter un monde en mutation. C’est donc à l’aide d’une vision pédagogique novatrice, efficace et pertinente que Sainte-Anne accompagne les jeunes du préscolaire jusqu’à la fin des études préuniversitaires.
Visite virtuelle

Vision d’avenir

C’est maintenant à votre tour de faire partie de l’histoire de Sainte-Anne. Laissez votre marque en optant pour une formation préuniversitaire privilégiant la réussite et le dépassement de soi. Profitez d’un enseignement bilingue progressif qui s’inscrit dans un concept international et prépare le chemin pour un avenir professionnel à l’échelle mondiale.