L'équipe du Collégial

Le premier souci de l’équipe du Collégial, c’est vous! Nos professeurs, tous compétents et passionnés, sont disponibles pour vous en tout temps; le personnel professionnel et de soutien, toujours à votre écoute, vous épaulent vers la réussite; l’équipe de direction, sans cesse sur le terrain, fait tout pour que vous vous bâtissiez un avenir heureux dans le monde sans frontières qui vous attend. L’équipe du Collégial est énergique et prend soin de vous comme chacun prend soin de sa famille.

L'administration

Ugo Cavenaghi

Ugo Cavenaghi

PDG du Collège Sainte-Anne

Titulaire d’une licence en éducation, M. Cavenaghi a aussi une maîtrise en administration de l’éducation ainsi qu’en administration des affaires. Nommé directeur général de Sainte-Anne en 2006, on lui doit notamment le développement des programmes particuliers au secondaire ainsi que le virage technologique, la certification ISO 14001 et le visage international de Sainte-Anne grâce à la création d’un réseau d’écoles partenaires sur tous les continents. On lui doit aussi l’ouverture du Collégial dans le vieux couvent des Sœurs de Sainte-Anne et la fusion avec la Queen of Angels Academy pour y ouvrir un secteur primaire.

Lire la bio Fermer la bio
Céline Bureau

Céline Bureau

Technicienne en organisation scolaire

Céline Bureau a intégré le milieu scolaire en travaillant pendant quelques années dans une école secondaire privée renommée. Elle acquiert également de l’expérience en étant formatrice pendant plusieurs années au sein d’une entreprise informatique qui développe des logiciels de gestion pédagogique, gestion des admissions, gestion des finances et gestion des bibliothèques. Ses clients sont les membres du personnel (professeurs, enseignants, gestionnaires, personnel de bureau) d’écoles privées d’enseignement primaire ou secondaire.

Lire la bio Fermer la bio
Tania Gaudreau

Tania Gaudreau

Technicienne en travaux pratiques

Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de laboratoire – biotechnologies du collège Ahuntsic, Tania Gaudreau cumule plusieurs années de travail au sein de divers établissements scolaires (secondaire et collégial) en tant que technicienne en travaux pratiques. Au cours de ses expériences de travail, elle se spécialise en biologie humaine, en microbiologie et en bioprocédés. De plus, les stages en recherche pharmaceutique lui ont permis de parfaire ses connaissances en microbiologie et en écotoxicologie. En encourageant l’amélioration des laboratoires existants et en adorant le défi qu’apporte l’apparition de nouveaux laboratoires, elle est toujours heureuse d’accueillir les étudiants dans ses laboratoires afin de leur donner une expérience mémorable en science.

Lire la bio Fermer la bio
Éliane Nantel

Éliane Nantel

Coordonnatrice du recrutement étudiant, des séjours linguistiques et de la résidence

Titulaire d’un baccalauréat en droit et relations internationales de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion et développement durable de HEC Montréal, Éliane Nantel travaille dans le domaine de l’éducation depuis 2009. Sa passion pour l’international l’a amenée à beaucoup voyager, comme aux Philippines, où elle a réalisé son stage professionnel de maîtrise en 2007. Elle a occupé des postes de coordonnatrice de programmes d’études et de recrutement aux ordres collégial et universitaire avant de se joindre à notre équipe en août 2014.

Lire la bio Fermer la bio
Rachel Gendron

Rachel Gendron

Directrice des études

Titulaire d’un baccalauréat en éducation physique et d’un autre en éducation spécialisée, Mme Gendron a de plus une maîtrise en administration scolaire. Directrice des études depuis 2012, elle est responsable de la gestion des programmes et du suivi des dossiers des étudiants. Elle s’investit aussi auprès des enseignants pour promouvoir une approche pédagogique active. Avant de rejoindre le secteur collégial, Mme Gendron a été conseillère pédagogique en TIC, directrice adjointe 3e secondaire, reponsable du programme SciMaTIC et impliquée dans les dossiers i-classe et technopédagogie.

Lire la bio Fermer la bio
Caroline Desormeaux

Caroline Desormeaux

Surveillante d'examens

Après l’obtention d’un diplôme en arts, lettres et communication, Caroline Desormeaux poursuit ses études en administration qu’elle enrichit, par la suite, d’un certificat en publicité (Université de Montréal). De 2005 à 2010, elle agit en tant que suppléante dans une école secondaire, puis accepte un poste de coordonnatrice des opérations pour une société d’État. En 2015, elle renoue avec le milieu de l’éducation à titre de surveillante d’examens au Collégial international.

Lire la bio Fermer la bio
Maryse Lachance

Maryse Lachance

Aide pédagogique individuelle et conseillère d’orientation

Maryse Lachance est titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et d’une maîtrise en enseignement, profil carriérologie, de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir enseigné pendant près de dix ans au préscolaire et au primaire dans un milieu multiethnique, elle s’est redirigée vers le collégial pour offrir un soutien plus personnalisé aux étudiants en lien avec leur cheminement et leur orientation scolaire et professionnelle. Elle a tout particulièrement œuvré, autant sur le plan théorique que pratique, à la réussite des étudiants en situation de handicap en plus de collaborer avec le réseau universitaire pour favoriser une meilleure transition collège-université. Maryse Lachance est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Lire la bio Fermer la bio
Linda Reeves

Linda Reeves

Technicienne en administration

Élaine Simard

Élaine Simard

Coordonnatrice des programmes

Titulaire d’un baccalauréat en biologie, option écologie marine, et d’un certificat en journalisme (Université Laval), Mme Simard a de plus une maîtrise en aménagement (Université de Montréal). Registraire et conseillère pédagogique pendant de nombreuses années, elle a travaillé avec la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial sur plusieurs dossiers. Mme Simard a aussi participé à de nombreux projets à l’international. En 2015, elle s’est jointe à l’équipe du Collégial international comme coordonnatrice des programmes.

Lire la bio Fermer la bio
Samuel Daigle

Samuel Daigle

Conseiller à la vie étudiante

Titulaire d’un baccalauréat en histoire, culture et société et d’une maîtrise en communication (UQAM), Samuel Daigle cumule plusieurs années de travail avec des organismes non gouvernementaux dans le secteur de la jeunesse. Ex-animateur de radio et DJ, cet Acadien, qui vit à Montréal, s’engage dans la promotion des saines habitudes de vie et de la culture. Que les étudiants souhaitent discuter de ce que le monde peut leur offrir ou du comment mieux s’impliquer dans la communauté, il est toujours là pour les écouter et les aider à atteindre leurs objectifs.

Lire la bio Fermer la bio
Diane Langlois

Diane Langlois

Conseillère pédagogique au programme Sport et Art Élite

Diane Langlois est titulaire d’un baccalauréat de mathématiques et statistique de l’Université de Montréal et d’un certificat en pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Enseignante en mathématique au collège depuis de nombreuses années, elle a aussi collaboré à l’écriture de manuels scolaires et d’un cahier d’exercices. Aujourd’hui, coordonnatrice du programme Sport et Art Élite, elle apporte le soutien nécessaire aux athlètes et artistes de ce programme afin d’atteindre la réussite sur tous les plans.

Lire la bio Fermer la bio

Le corps professoral

Ava-Ann Allman

Ava-Ann Allman

Professeure de psychologie

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie (Université de Waterloo, Ontario), Ava-Ann Allman a aussi un doctorat en psychologie clinique (Université McGill). Lors de ses études à McGill, ses recherches étaient centrées sur le rôle de la dopamine (un produit chimique dans le cerveau) dans la schizophrénie. Aujourd’hui professeure au Collégial international Sainte-Anne, elle y enseigne les cours Initiation à la psychologie et Psychologie sociale et environnementale.

Lire la bio Fermer la bio
Karine Bélair

Karine Bélair

Professeure de français et de droit

Titulaire d’un double diplôme en droit civil et en common law (Université McGill), Karine Bélair est membre du Barreau du Québec. Elle a occupé le poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada. Mme Bélair a aussi un baccalauréat et une maîtrise en littérature française, décernés également par l’Université McGill. Son intérêt pour le voyage l’a par ailleurs amenée à étudier la littérature à l’Université Paris IV (Paris-Sorbonne), à y faire un Master en édition et à effectuer un stage chez Gallimard à Saint-Germain-des-Prés.

Lire la bio Fermer la bio
Jean Caillé

Jean Caillé

Professeur de mathématiques

Jean Caillé a une formation d’ingénieur en mécanique de l’École Polytechnique de Montréal. Par la suite, il s’est spécialisé en mathématiques appliquées (maîtrise de Polytechnique Montréal) et en conception assistée par ordinateur (CAO) appliquée à la mécanique des fluides (doctorat de Virginia Tech, aux États-Unis). Avant de se joindre à l’équipe professorale du CiSA, Jean Caillé a travaillé en recherche et développement dans le domaine privé pendant plusieurs années, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expérience en applications mathématiques et technologiques, en gestion de projets d’envergure internationale et en éthique de la recherche biomédicale.

Lire la bio Fermer la bio
Mathieu Gauthier

Mathieu Gauthier

Professeur de philosophie

Mathieu Gauthier a une formation en histoire de l’art en plus d’une maîtrise en philosophie. Pendant cinq ans, il a réalisé des activités de recherche dans les domaines des sciences de l’éducation, des relations industrielles (avec Lyse Langlois de l’Université Laval), de la philosophie sociale et politique (avec Jocelyn Maclure de l’Université Laval) et en éthique appliquée (avec Yves Boisvert de l’ENAP). M. Gauthier a fait ses débuts dans l’enseignement au collège de Valleyfield et s’est joint à l’équipe du Collégial en 2011.

Lire la bio Fermer la bio
Sonia Hamel

Sonia Hamel

Professeure de sociologie

Titulaire d’un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal, Sonia Hamel a quitté l’industrie de la musique de New York pour venir s’installer à Montréal où, admise à l’université, elle a développé une passion pour l’anthropologie urbaine en même temps que pour l’activisme social. Cette dernière passion s’est transformée en travail dans le milieu communautaire de Saint-Michel, de Rosemont et de Parc-Extension, avec pour objectif de mobiliser les citoyens privés de leurs droits dans un engagement actif. Elle a enseigné un large éventail de cours de sociologie et d’anthropologie à l’Université Concordia au cours des sept dernières années et est maintenant fière de faire partie du corps professoral du Collégial international Sainte-Anne.

Lire la bio Fermer la bio
Thomas Mainguy

Thomas Mainguy

Professeur de français

Thomas Mainguy a soutenu, à l’Université McGill, une thèse de doctorat sur l’ironie dans la poésie québécoise. Avant de se joindre à l’équipe du CiSA, il a enseigné la littérature à l’Université McGill, à l’Université du Québec à Montréal et au collège de Valleyfield en tant que chargé de cours. Membre du comité de rédaction des cahiers littéraires Contre-jour, il y publie régulièrement des textes. Il considère que la littérature est un lieu où s’exprime la grande parenté du plaisir et du savoir. Faire éprouver cette parenté constitue son idéal pédagogique.

Lire la bio Fermer la bio
Martin Ouellette

Martin Ouellette

Professeur de communication

Martin Ouellette est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, d’un baccalauréat en science des communications et études cinématographiques ainsi que d’un diplôme collégial en arts et communications. Il travaille en publicité depuis plus de 25 ans : comme concepteur-rédacteur chez BCP, puis directeur groupe création chez Cossette. Il fait le saut en réalisation : on lui doit pas moins de 125 spots publicitaires. Finalement, il a fondé sa propre agence spécialisée en publicité récompensée autant à l’international que localement. En parallèle, il donne plus de 20 conférences distinctes, publie 15 chroniques et 300 billets de blogue.

Lire la bio Fermer la bio
Kim Silkauskas

Kim Silkauskas

Professeure de chimie

Ian Wikarski

Ian Wikarski

Professeur de physique

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire (UQAM), d’un diplôme de perfectionnement en enseignement du calcul différentiel et intégral (Université de San Antonio, Texas), d’une maîtrise en sciences (Université d’État de New York) et d’un diplôme de 2e cycle en éducation relative en environnement, Ian Wikarski est professeur de physique et de mathématiques depuis plus de 14 ans. Il a enseigné tant au secondaire qu’au collégial dans sept pays, et ce, de l’Afrique à l’Asie en passant par les Caraïbes et l’Amérique du Nord.

Lire la bio Fermer la bio
Marc André Barsalou

Marc André Barsalou

Professeur de communication

Marc André Barsalou a une formation en études littéraires et en arts (concentration théâtre) ainsi qu’une maîtrise en communication, profil médias. Son mémoire de maîtrise, Silence et rencontre: La disponibilité à l’autre, a été publié aux Presses de l’Université du Québec. Il a travaillé en production audiovisuelle, cinématographique et télévisuelle durant plus de 10 ans. Il a été réalisateur-aiguilleur et responsable de la diffusion de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (commission Charbonneau).

Lire la bio Fermer la bio
Judith Bessette

Judith Bessette

Professeure de français

Judith Bessette a une formation en études littéraires (concentrations en études québécoises et anglaises) et une maîtrise en traduction littéraire. Son projet consistait en la traduction d’un recueil de la poète Stephanie Bolster. Ses traductions sont parues dans la revue Contre-jour. Elle a enseigné dans plusieurs établissements du réseau collégial québécois et à l’Université fédérale de Rio Grande au Brésil. Elle s’engage régulièrement dans des activités hors cours avec les étudiants, tel le Prix littéraire des collégiens.

Lire la bio Fermer la bio
Ariane Crépeau

Ariane Crépeau

Professeure d'éducation physique

Renaud Gignac

Renaud Gignac

Professeur d'économie

Économiste et avocat, Renaud Gignac est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques (Université du Québec à Montréal) et d’un baccalauréat en droit (Université Laval). Il compte cinq années d’expérience comme analyste économique auprès de centres universitaires, d’instituts de recherche indépendants, de groupes environnementaux et d’organismes gouvernementaux. Il a récemment cofondé une firme de services-conseils spécialisée en énergie et changements climatiques.

Lire la bio Fermer la bio
David Lavoie

David Lavoie

Professeur d'éducation physique

Titulaire d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université de Sherbooke, David Lavoie a été footballeur dans la ligue Vert & Or de son alma mater. En plus d’enseigner l’éducation physique au Collégial, il est responsable de la salle d’entraînement Sainte-Anne. Son concept Do More s’inscrit dans une philosophie de vie basée sur l’harmonie, donc qui invite nos étudiants à arrimer sens de l’effort et du partage.

Lire la bio Fermer la bio
Marcel Mitrasca

Marcel Mitrasca

Professeur de sciences politiques

Marcel Mitrasca a un baccalauréat en histoire (Université Babes Bolyai, Roumanie), un autre en éducation avec une majeure en enseignement de l’anglais langue seconde (Université Concordia) ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en science politique (Université Aoyama Gakuin, Tokyo). Il est l’auteur de nombreux textes universitaires, surtout centrés sur la politique étrangère, et du livre Moldova, a Romanian Province under Russian Rule, qui figure sur la liste des titres universitaires remarquables préparée par Choice en 2003.

Lire la bio Fermer la bio
Nathalie Patenaude

Nathalie Patenaude

Professeure de biologie

Nathalie Patenaude a une maîtrise en biologie et un doctorat en écologie des populations et génétique. Elle a enseigné au niveau du baccalauréat et des études supérieures, et sa vie professionnelle l’a amenée à travailler dans plusieurs pays : Argentine, Australie, Brésil, Canada, États-Unis, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande et Tonga. Préoccupée par les enjeux de conservation, elle est membre du sous-comité spécialisé dans les mammifères marins du COSEWIC. Elle a coécrit plus de 50 rapports techniques et articles scientifiques.

Lire la bio Fermer la bio
Patrick St-Amant

Patrick St-Amant

Professeur de mathématiques

Patrick St-Amant a une mineure en physique (Université de Montréal) ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en mathématiques (UQAM). Il a fait une année de doctorat en théorie des catégories (Université d’Ottawa) avant d’enseigner dans le réseau collégial. Un de ses objectifs est d’augmenter la capacité des étudiants à faire des découvertes mathématiques originales. Auteur d’articles scientifiques sur les théories de la réécriture, des nombres et des ensembles, il travaille à la construction d’un langage mathématique pour la médecine.

Lire la bio Fermer la bio
Lee Zentner

Lee Zentner

Professeur de mathématiques

Lee Zentner est titulaire d’un baccalauréat en génie des métaux de l’Université McGill. Il a décidé de se consacrer à sa passion pour l’enseignement après avoir obtenu un baccalauréat en éducation avec la mention Très grande distinction à l’Université d’Ottawa et une maîtrise en enseignement des mathématiques à l’Université Concordia. Depuis, il a terminé les programmes de certificat en design et en direction d’école et celui de baccalauréat international. Avant de se joindre à l’équipe du Collégial international Sainte-Anne, il a été enseignant de sciences et de mathématiques, chef du département des sciences ainsi que directeur d’école adjoint par intérim dans le réseau de l’enseignement secondaire privé pendant 10 ans. Il enseigne présentement les mathématiques.

Lire la bio Fermer la bio
Guylaine Beaupré

Guylaine Beaupré

Professeure de chimie

Titulaire d’un baccalauréat en chimie de l’Université de Montréal, Guylaine Beaupré entreprend une carrière en recherche dans une grande société pharmaceutique. Après avoir terminé un certificat en enseignement des sciences, elle obtient un poste d’enseignante de sciences et mathématique au Collège Sainte-Anne. Elle est parmi nous depuis 24 années, dont les 12 dernières en chimie. Depuis ses débuts en enseignement, elle aura su s’adapter aux changements technologiques et faciliter leur intégration en classe afin de favoriser le développement de compétences scientifiques et multidisciplinaires chez les étudiants.

Lire la bio Fermer la bio

Sylvie-Anne Boutin

Professeure

Plus de détails à venir…

Lire la bio Fermer la bio
Stéphane Éthier

Stéphane Éthier

Professeur d’administration et de marketing

Titulaire d’un MBA de HEC Montréal, ainsi que d’un B.Sc. en anatomie, d’un LL.B. en common law et d’un B.C.L. en droit civil de l’Université McGill, Stéphane Éthier poursuit des recherches doctorales sur la prise de décision intuitive dans le sport à HEC Montréal, où il enseigne également la sociologie et le management. Conseiller politique et consultant en gestion et en stratégie, spécialisé en prise de décision stratégique, en gestion du changement et en communication organisationnelle pour d’influents organismes, il a aussi enseigné la stratégie de communication-marketing à l’Université de Sherbrooke.

Lire la bio Fermer la bio
Mylène Giguère

Mylène Giguère

Professeure d'éducation physique

Formée en kinésiologie et en pédagogie postsecondaire, Mylène Giguère est aussi diplômée de la Ann McMillan Pilates. Elle enseigne la natation depuis plus de 10 ans et s’intéresse particulièrement à la course à pied, au ski de fond et à la randonnée pédestre. Mme Giguère a d’ailleurs guidé plusieurs randonnées pédestres au Québec ainsi que dans l’Est et l’Ouest américain. La nature, le plein air et l’aspect social en tant qu’élément motivateur sont différents aspects qu’elle priorise dans sa pratique et dans son enseignement.

Lire la bio Fermer la bio
Monique Mainella

Monique Mainella

Professeure d'anglais

Titulaire de maîtrises en technologie éducative et en linguistique appliquée (Université Concordia), Mme Mainella enseigne l’anglais langue seconde depuis 17 ans. Elle a aussi enseigné dans plusieurs universités, dont McGill et Concordia (où elle est professeure de didactique et superviseuse de stages) et travaillé au ministère de l’Éducation (évaluation et projets). Membre du conseil d’administration de la Société pour le perfectionnement en anglais langue seconde, elle est coauteure de divers manuels dans cette discipline.

Lire la bio Fermer la bio
Florence Morin

Florence Morin

Professeure de mathématiques

Titulaire d’un diplôme de 1er cycle en études cinématographiques et d’un baccalauréat en génie mécanique, Florence Morin s’est jointe à l’équipe du CiSA à l’automne 2016. Elle compte sur une approche pluridisciplinaire alliant les arts et les sciences pour intéresser les étudiants à de nouveaux domaines. En plus de ses activités d’enseignement en mathématiques, programmation et ludification, les sujets qui lui tiennent à cœur sont l’environnement, les arts graphiques, l’écriture et les voyages.

Lire la bio Fermer la bio
Hélène Rompré

Hélène Rompré

Professeure d'histoire, de méthodologie et
de communication

Hélène Rompré a une formation en communication, en création littéraire et en histoire. Après une incursion professionnelle à Radio-Canada, elle a beaucoup voyagé, s’intéressant particulièrement à l’Amérique latine. Elle en a d’ailleurs enseigné l’histoire à l’Université de Montréal et aux universités Concordia et Carleton. Elle a en outre fait un doctorat spécialisé en histoire de l’Amérique du Sud. Mme Rompré est l’auteure de trois romans, dont le roman jeunesse La Société secrète C.D.G., finaliste à deux prix réputés.

Lire la bio Fermer la bio
Yvan Tétreault

Yvan Tétreault

Professeur de philosophie

Après un baccalauréat et une maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal, Yvan Tétreault a approfondi ses connaissances en communications visuelles en complétant un DEC en infographie au collège Ahuntsic et un baccalauréat en graphisme à l’Université du Québec à Montréal. Il a finalement bifurqué vers les questions philosophiques à la suite d’un doctorat en philosophie à l’Université McGill, où son travail comme auxiliaire et chargé de cours a été récompensé par un prix d’excellence en enseignement. Après avoir enseigné pendant 15 ans au département d’infographie du collège Ahuntsic, Yvan Tétreault enseigne maintenant la philosophie au collégial.

Lire la bio Fermer la bio