Diplôme avec distinction en sciences humaines

Vous êtes de nature curieuse et vous cherchez à expliquer le fonctionnement du monde? Voici un diplôme qui vous distinguera. Que vous vous intéressiez à l’économie, l’histoire, les sciences politiques, la psychologie, l’éducation ou la sociologie, vous pourrez explorer en profondeur le domaine qui vous captive en réalisant des projets de recherche, en participant à des congrès et à des compétitions, et en participant à des ateliers et à des excursions scolaires portant sur le sujet de votre choix. Tout au long de votre parcours, vous bénéficierez du mentorat et du suivi particulier de la part d’un.e de nos professeur.e.s du département.

POUR LES PASSIONNÉS DE LA SOCIÉTÉ

Admission et cours préalables

Les personnes candidates doivent être très intéressées par le domaine des sciences humaines, soit le droit, l’histoire, l’économie, les sciences politiques, la psychologie, l’éducation, la géographie, la sociologie et autres. 

Ils sont tenus de présenter leur curriculum vitae à jour ainsi qu’une lettre d’intérêt de 500 à 750 mots comprenant les éléments suivants :

  • Leurs anciens projets et leurs principales réalisations
  • Leurs principaux champs d’intérêt pour le programme (p. ex. la SimONU, la politique, etc.)
  • Une proposition de projet qu’ils souhaiteraient réaliser au cours de leurs deux années d’études collégiales


Les admissions officielles ont lieu à la mi-septembre, une fois les premières notes des élèves affichées.

Évaluation

Toutes les exigences du diplôme avec distinction en sciences humaines feront l’objet d’une évaluation réussite-échec.

Les personnes étudiantes recevront une rétroaction en temps opportun et auront la possibilité d’améliorer leurs travaux avant l’évaluation finale.

Le calcul de la cote R ou de la moyenne générale des cours de sciences humaines ne tiendra pas compte des notes du diplôme avec distinction en sciences humaines.

Obtention du diplôme

Les personnes étudiantes ayant terminé le programme avec succès obtiendront un diplôme avec distinction en sciences humaines et une lettre de recommandation du coordonnateur du programme.

Elles se distingueront lors de leur demande d’admission dans un programme universitaire contingenté.

Des questions? Écrivez-nous!

Témoignage