PROGRAMME SCIENCES HUMAINES
DEC BILINGUE

ADMINISTRATION INTERNATIONALE

300.A0

Dans une perspective internationale, ce profil vise à former les étudiants qui souhaitent poursuivre des études universitaires dans les grands domaines des sciences de l’administration. En plus d’offrir une formation générale rigoureuse, le programme en administration internationale comprend des cours de mathématiques avancées.

Moyenne requise

Avoir au moins 70 % de moyenne générale et 75 % en mathématiques de 5e secondaire. La moyenne générale est la moyenne pondérée du dernier bulletin disponible de la 5e secondaire.

Tout candidat qui ne satisfait pas à ces conditions peut, dans le cadre d’une lettre d’intention adressée à la direction des études, faire une demande dérogatoire.

Cours préalables requis
  • Mathématiques 5e secondaire SN ou TS
Principales orientations universitaires

Le profil Administration internationale du programme en Sciences humaines ( DEC ) permet d’acquérir les compétences nécessaires et comprend les cours qui sont obligatoires pour accéder aux études universitaires dans les domaines suivants :

GRILLES DE COURS

Première session : Automne

Cours

Ce cours propose un passionnant voyage à travers les époques et les genres littéraires : du XVIIe siècle français à la littérature camerounaise, en passant par le théâtre et le roman, dans le but de faire apprécier toute la richesse du patrimoine littéraire de la francophonie. Le cours est également l’occasion de familiariser les étudiants avec l’analyse littéraire. Ils apprennent à analyser les thèmes et les procédés stylistiques d’une œuvre tout en organisant leurs idées dans un texte cohérent et bien écrit.

Ce cours propose un apprentissage de la démarche philosophique centrée sur la découverte des premiers moments de la rationalité occidentale. Il permet d’initier les étudiants à l’importance de l’esprit critique dans le développement de l’autonomie. Exposés magistraux, pédagogie active, travaux d’équipe, exercices pratiques d’écriture, jeux-questionnaires, plénières, débats et vidéos servent à mettre en valeur l’héritage sociohistorique de la Grèce et les principes de l’argumentation rationnelle. En fin de parcours, les étudiants rédigent une dissertation pour approfondir une question philosophique.

description à venir

Ce cours retrace les grandes étapes du développement de notre civilisation, de la préhistoire à nos jours, afin d’aider les étudiants à comprendre qui nous sommes et d’où l’on vient. Ce cours les amène à identifier les principales influences religieuses, politiques, économiques, scientifiques et artistiques qui ont façonné la société dans laquelle nous vivons. Ils sont initiés à la méthodologie historique et à la vulgarisation de l’histoire au moyen de visites d’expositions muséales.

Ce cours permet aux étudiants de développer leurs compétences en recherche et d’améliorer leur capacité de communiquer ces résultats tant à l’oral qu’à l’écrit. Ils doivent intégrer des notions apprises dans les différents cours de leur parcours collégial (histoire, droit, administration, science politique, sociologie, psychologie, méthodes quantitatives, etc.) pour élaborer un travail de recherche structuré et complet.

Ce cours familiarise les étudiants avec les concepts de base en micro et macroéconomie. Avec l’actualité, l’histoire et la politique comme points de référence, ils sont appelés à développer leurs connaissances en économie afin de mieux comprendre le monde qui les entoure. Ils développent ainsi leur compréhension des tenants de l’économie moderne, en particulier sur la place des marchés, de la monnaie, des échanges commerciaux et du rôle des gouvernements.

Deuxième session : Hiver

Cours

Ce cours constitue la deuxième étape de la formation générale en français. Il propose un voyage à travers les époques et les genres littéraires : du romantisme au postmodernisme, en passant par le roman et la poésie, les étudiants découvrent la richesse du patrimoine littéraire français. Le cours permet également de se familiariser avec la dissertation explicative de 800 mots. Les étudiants apprennent ainsi à situer un texte littéraire dans son contexte culturel et sociohistorique.

Ce cours présente la grande question de l’anthropologie philosophique : qu’est-ce vraiment que l’être humain considéré dans la diversité de son expérience et de ses dimensions? Les étudiants comparent, commentent et critiquent différentes réponses parmi les plus importantes proposées par la tradition occidentale. Le cours porte donc sur la question du statut de l’humain, sur ce qui le différencie des autres vivants, sur la liberté et sur la place et l’influence prépondérante de la société.

description à venir

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les concepts fondamentaux et les techniques de base en méthodes quantitatives appliquées propres aux sciences humaines. Une fois le cours terminé, les étudiants sont en mesure d’utiliser des outils statistiques et d’interpréter les résultats. Ultimement, ils peuvent lire et interpréter de manière critique des textes relatifs aux méthodes quantitatives. De plus, ils sont appelés à se familiariser avec des outils informatiques en statistiques tels que le tableur.

Ce cours est le premier cours de mathématiques du programme Sciences humaines. Il consolide d’abord les acquis en algèbre du secondaire; il donne ensuite une formation solide en calcul différentiel, un outil nécessaire à l’analyse des variations. Les étudiants utilisent des outils Web (calculatrice graphique Web, sites d’exercices en ligne…) pour développer des compétences mathématiques solides. Le cours comprend de plus un élément de ludification (gaming).

Ce cours initie les étudiants aux concepts et aux structures du commerce mondial et de la finance internationale. Les étudiants mettent à l’épreuve les connaissances acquises dans le cours par des activités où ils doivent interpréter, eux-mêmes, des cas réels. Ce cours offre les bases nécessaires pour comprendre l’actualité internationale en plus de préparer les étudiants aux cours connexes à l’université.

Troisième session : Automne

Cours

Ce cours complète la séquence des trois cours de littérature de la formation générale. Il propose un passionnant voyage à travers les époques et les genres littéraires : de la Révolution tranquille à nos jours, en passant par le roman, le théâtre, la poésie, l’essai et la chanson. Il permet aux étudiants d’apprécier toute la richesse du patrimoine littéraire québécois en comprenant mieux le contexte historique, social et culturel qui l’a façonné.

Ce cours invite les étudiants à réfléchir à un certain nombre de problèmes éthiques, moraux et politiques d’actualité. Les principaux courants théoriques fondamentaux de l’éthique sont présentés dans le cadre d’ateliers-discussions où sont également abordées des techniques d’optimisation des échanges et de créativité dans la résolution de problèmes. Dans la dernière partie du cours, les étudiants rédigent une dissertation pour approfondir une question éthique contemporaine liée aussi directement que possible à leur projet de fin d’études.

description à venir

Data is captured from citizen’s action, online and of, from their computer, cells and everyday objects. this overflow of data is gathered, filtered, classified, linked. The huge amount of knowledge let’s organizations, public and private, tailor their product, services and messages. Businesses of tomorrow will grow by surfing on this tsunami. How can data be useful? When is it harmful? How is data changing forever the business landscape? When we don’t understand the patterns used by Al, can we still trust them? What are the potential and limits of automation in marketing? Through this cours, we will together open doors more than definitely close any of them. Let’s imagine the future of business together.

Ce cours, qui est la suite du cours de calcul différentiel, permet de faire une étude approfondie des suites, des séries et du calcul intégral. Grâce aux techniques reliées aux suites et aux séries, les étudiants ont la chance d’étudier les mystérieuses figures fractales que l’on commence à observer partout dans la nature. Les fractales sont des objets mathématiques découverts récemment qui nous invitent maintenant à rafraichir et à approfondir notre compréhension de l’univers.

Ce cours invite les étudiants à développer des aptitudes nécessaires à la mise en place de leur projet de fin d’études en appliquant le processus de gestion d’un projet : analyse de ses intérêts, identification du projet souhaité, recherche de faisabilité et planification des étapes de la réalisation du projet. Les étudiants doivent établir les objectifs et l’échéancier et déterminer les ressources nécessaires à la réalisation de leur projet de fin d’études.

Ce cours permet aux étudiants d’apprendre à analyser les différents événements et les tendances historiques dans le développement de la société politique actuelle. La politique fait partie de notre vie quotidienne, et ce cours leur permet de mieux comprendre ce que nous entendons par « politique ». Ils sont encouragés à débattre leurs opinions politiques et à devenir des citoyens actifs.

Quatrième session : Hiver

Cours

Ce cours permet de mettre les étudiants en contact avec différentes manières de s’exprimer en français, tant à l’oral qu’à l’écrit, par l’entremise de médias variés (presse écrite, radio, cinéma, télévision, nouveaux médias). Ils sont amenés à porter un point de vue critique sur le contenu d’articles et d’émissions. Ils sont aussi initiés au marketing et à la publicité. Ils produisent enfin des contenus originaux et travaillent en groupe au sein de diverses équipes de production.

Ce cours permet aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie des cartes de toutes les régions du monde, de mieux comprendre les politiques étrangères et d’avoir une compréhension éclairée de la relation entre le pouvoir politique et le territoire. À l’aide d’exemples tirés de l’actualité, les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des interactions entre l’espace géographique et la rivalité des pouvoirs qui en découle.

Ce cours est une introduction aux outils de l’algèbre linéaire les plus utiles en sciences humaines. Les étudiants découvrent une foule d’outils géométriques et s’en servent pour résoudre des équations linéaires. Ils sont de ce fait amenés à résoudre des problèmes d’optimisation et de gestion des ressources. La gestion simulée des ressources d’une petite entreprise, le calcul du risque de défaut de paiement d’un pays et la simulation de scénarios de développement économique d’une région rurale sont quelques projets de ce cours.

Ce cours initie les étudiants aux facteurs déterminant les comportements et les processus mentaux. Divers sujets leur sont présentés : la structure et la fonction des différentes zones du cerveau, l’étude des émotions, ainsi que l’étude des maladies mentales et de leurs causes. Études de cas, discussions, capsules vidéo et articles scientifiques sont utilisés afin d’aider à la compréhension des notions présentées.

Ce cours comprend la préparation au projet de fin d’études ainsi que sa réalisation. Le projet de fin d’études du Collégial international Sainte-Anne est le point culminant du DEC. Il permet de faire le pont entre les disciplines étudiées l’ordre collégial et de sortir des murs de l’établissement. C’est l’occasion d’accroître ses capacités à communiquer, à combiner et à appliquer ses connaissances directement dans le monde. Et le monde est vaste au CiSA : Australie, Chine, Costa Rica, Sénégal…

*À titre indicatif, cours pouvant se donner en anglais

Certains cours des ensembles 2 et 3 d’éducation physique sont donnés hors horaire, en semi-intensif ou en intensif, au cours de la session d’hiver ou d’automne.

LE PROGRAMME EN IMAGES

CE SITE WEB UTILISE DES TÉMOINS (COOKIES) ET DES TECHNOLOGIES SIMILAIRES.
EN CONTINUANT DE NAVIGUER SUR CE SITE, VOUS EN ACCEPTEZ LES CONDITIONS D'UTILISATION.