Le blogue

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Actualités
Par Ian Wikarski, professeur | Date de parution: 21 avril 2015

Produire du biodiésel à l’aide d’huile usée

Du 7 au 17 avril 2015, les étudiants de première année du programme Science de la nature du Collégial international Sainte-Anne ont réalisé la 3e édition du projet de biodiésel.

Un total de 20 heures de laboratoires ont été réalisé dans le but d’approfondir des concepts tels que : la production d’huiles végétales à partir d’algues, la production de biodiésel par transestérification d’huiles usées, le contenu énergétique de différents carburants, l’automatisation des processus industriels de production de biodiésel et beaucoup plus.

Une visite éducative chez Rothsay à Sainte-Catherine sur la Rive-Sud a conclu le projet. Cette compagnie produit plus de 60 millions de litres de biodiésel par année à partir d’huiles végétales usées.

Ce projet intégrateur réalisé dans le cadre du cours de chimie des solutions et de physique mécanique inclut des compétences et des connaissances se reliant aux domaines de la chimie, de la biologie, de la physique et des sciences de l’environnement.
Un succès pour cette troisième édition du projet!

Nous voulons vos huiles!
Un rappel que le département des sciences recycle toujours activement les huiles végétales usées produites par la cuisson d’aliments. S.V.P, apportez vos huiles usées au collégial. Des boîtes situées dans le KFé étudiant sont clairement identifiées.
En plus de faire un geste pour l’environnement, vous contribuez activement à notre projet!
Merci!

Mot-clés

Commentaires

Archives