Le blogue

photo
  • Actualités
Par Karine Bélair, professeure | Date de parution: 2 avril 2015

Procès simulés dans le cours « Droit et société »

Le 1er avril, les étudiants du cours « Droit et société » ont eu la chance de participer à des procès simulés. Ils préparaient ces derniers depuis plusieurs semaines,  chacun se familiarisant avec le droit applicable à la cause et son rôle. Ils ont présenté leur cause devant Madame la juge Sylvie Lévesque de la Commission des lésions professionnelles, au centre-ville de Montréal.

Certains étudiants jouaient le rôle d’avocats et étaient responsables des interrogatoires, des contre-interrogatoires et des plaidoiries, tandis que d’autres devenaient les témoins chargés de rapporter les principaux faits de l’affaire. Après chaque procès, Madame la juge Lévesque, d’une grande générosité, s’est fait un plaisir de s’entretenir avec les étudiants : elle leur a notamment parlé de son parcours, des défis de sa profession et des causes qui l’ont marquée. Ils ont eu la chance, par la même occasion, d’en apprendre davantage sur le mandat de la Commission des lésions professionnelles et la réalité du métier de juge au sein d’un tribunal administratif.

Elle a tenu à féliciter tous les participants pour la qualité de leur travail et de leur préparation : ils peuvent être fiers d’avoir relevé le défi avec brio! Les étudiants ont grandement apprécié cette expérience qui leur a permis d’intégrer en contexte authentique les acquis du cours et de rencontrer une juge d’expérience.

Mot-clés

Commentaires

Lire par mot-clé

Archives